Dévoilée en avant-première à la presse en début d'année 2025, l'application de réalité virtuelle de l'Orchestre de la Suisse Romande a été officiellement présentée au grand public à Art Genève fin janvier.
Baptisée Virtual Hall® et créée avec la société suisse Cybel'Art, cette application permet d'intégrer l'écoute musicale dans des conditions immersives inédites. Grâce à des caméras 3D, il devient possible de choisir son placement à côté de différents musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande en insérant tout simplement un casque 3D sur la tête. Disponible à 360°, la vision permet de voir l'intégralité de la scène en tournant la tête de n'importe quel côté. Lancée avec deux œuvres enregistrées au Victoria Hall de Genève sous la direction de Jonathan Nott, l'Eroica de Beethoven et l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, l'application se montre déjà bien plus qu'un simple gadget, puisqu'elle laisse entrevoir des possibilités quasi illimitées, autant pour profiter de retransmissions live ou d'enregistrements, à destination de tout type de public, que pour améliorer les façons d'apprendre la direction d'orchestre ou même à l'avenir, de répéter.
Souhaitons donc tout le meilleur à l'OSR pour les développements de ce nouveau moyen d'écoute et de visualisation à distance, en espérant qu'il soit rapidement rejoint par d'autres ensembles et artistes ! (VG)