Dévoilée en avant-première à la presse en début d'année 2025, l'application de réalité virtuelle de l'Orchestre de la Suisse Romande a été officiellement présentée au grand public à Art Genève fin janvier.
Baptisée Virtual Hall® et créée avec la société suisse Cybel'Art, cette application permet d'intégrer l'écoute musicale dans des conditions immersives inédites. Grâce à des caméras 3D, il devient possible de choisir son placement à côté de différents musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande en insérant tout simplement un casque 3D sur la tête. Disponible à 360°, la vision permet de voir l'intégralité de la scène en tournant la tête de n'importe quel côté. Lancée avec deux œuvres enregistrées au Victoria Hall de Genève sous la direction de Jonathan Nott, l'Eroica de Beethoven et l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, l'application se montre déjà bien plus qu'un simple gadget, puisqu'elle laisse entrevoir des possibilités quasi illimitées, autant pour profiter de retransmissions live ou d'enregistrements, à destination de tout type de public, que pour améliorer les façons d'apprendre la direction d'orchestre ou même à l'avenir, de répéter.
Souhaitons donc tout le meilleur à l'OSR pour les développements de ce nouveau moyen d'écoute et de visualisation à distance, en espérant qu'il soit rapidement rejoint par d'autres ensembles et artistes ! (VG)
L’OSR renforce avec cet outil la maladie moderne de la scopophilie. Au lieu de s’immerger dans les sons, c’est l’image qui est proposée. Si l’orchestre s’habille en noir c’est pour ne faire qu’un comme les tuyaux d’un orgue. Et pourtant il y a les tuyaux à sifflet somme les flûtes, ceux à anches, ceux en métal, ceux en bois, et même les chamades horizontales comme des trompettes. Pourtant personne n’a l’idée d’aller au concert d’orgue à l’intérieur de l’instrument pour admirer les soufflets des ventilateurs, se tendre les câbles et s’abaisser les soupapes. De même pour le piano, qui admire les marteaux frapper les cordes ? Pourquoi ne « ré »apprend-on pas aux auditeurs à écouter ? Voir toujours voir….. le monde devient sourd et rend le concert inopérarif…. néologisme d’opérant et performatif.
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire, qui soulève en effet la question de l’écoute par rapport au regard.
Nous pouvons toutefois vous préciser que ce développement d’une technologie immersive est prévu pour s’adapter également à d’autres arts classiques, et donc pourquoi pas à l’opéra, où la mise en scène a également de l’importance par rapport à la musique, ou au ballet où le regard est autant voire plus sollicité que l’écoute.
Concernant le Virtual Hall de l’OSR, cette création nous a été présentée en avant-première à Paris, dans une version quasi définitive, déjà améliorée depuis pour le salon Art Genève, où les spectateurs en présence ont pu recevoir non seulement un casque 3D, mais également un casque d’écoute Sennheiser, afin de renforcer la qualité musicale. Cela fait donc déjà de cette technologie un véritable média pour écouter et profiter d’enregistrements, tout en étant plongé dans la musique. Chacun pourra ensuite juger s’il est intéressé ou non par cette nouvelle façon d’écouter de la musique chez soi. VG