Le Grand Prix Antoine Livio 2024 vient d'être décerné par la Presse Musicale Internationale ce dimanche 2 février au compositeur italien Francesco Filidei.
La dernière attribution de ce prix à un compositeur remonte à l'année 2013 : la PMI avait alors récompensé Alexander Raskatov. Auparavant il avait été décerné à Bruno Mantovani, en 2009.
Né à Pise en 1973, Francesco Filidei a été formé au Conservatoire de Florence, puis au CNSMDP de Paris et a suivi parallèlement le cursus de composition et de nouvelles technologies de l'IRCAM. Organiste et compositeur, il a reçu les enseignements de Salvatore Sciarrino, Sylvano Bussotti, Giacomo Manzoni, Jean Guillou et au CNSMDP de Frédéric Durieux et Michaël Levinas. La PMI a souhaité saluer sa remarquable contribution à la création musicale depuis le commencement de sa carrière, qui compte des œuvres instrumentales, concertantes, orchestrales, mais aussi vocales et lyriques. Après un premier opéra Giordano Bruno, créé en 2015, puis un deuxième, L'Inondation, conçu avec le metteur en scène Joël Pommerat et créé à l'Opéra Comique en 2020, son troisième et nouvel opéra Le nom de la rose, d'après l'ouvrage d'Umberto Eco, va voir le jour en italien, donné en création mondiale le 27 avril 2025 à la Scala de Milan. Elle sera suivie ultérieurement d'une reprise en français à l'Opéra national de Paris, coproducteur de cet ouvrage de grande envergure.
La remise du Prix aura lieu le 13 février prochain en présence des membres de la PMI.