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Un oratorio vénitien de Hasse : le triomphe des contre-ténors

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Johann Adolf Hasse (1699-1783). Serpentes ignei in deserto (Venice c.1733/5). Philippe Jaroussky, Jakub Józef Orliński, Carlo Vistoli, David Hansen, contre-ténors, Julia Lezhneva, soprano, Bruno de Sa, sopraniste. Les Accents. Thibault Noally, violon et direction. 2 CD Erato. Enregistrés à la Seine Musicale en juin 2023. Notice de présentation en français, anglais, allemand. Durée totale : 91:18

 

Six chanteurs au sommet de leur art font assaut de virtuosité incandescente dans l'oratorio Serpentes ignei in deserto du plus vénitien des compositeurs allemands, .

Les Serpents de feu dans le désert relate un épisode biblique au cours duquel les Hébreux doutent du soutien divin au cours de l'Exode. Moïse, grâce au serpent d'airain, intercède pour que les incrédules reçoivent le pardon de Dieu et que la confiance les guide à nouveau jusqu'à la Terre promise. Composé pour l'Ospedale degli Incurabili où Hasse a succédé à son maître Porpora, cet oratorio fait appel à six voix solistes féminines, trois sopranos et trois altos. On se souvient qu'il fut enregistré en première mondiale il y a près de 20 ans par Les Paladins. Pour cette nouvelle version, a choisi de confier les rôles de Moïse et de ses compagnons à des voix masculines de contre-ténors et de sopraniste, gardant une voix féminine de soprano () pour le rôle central de l'Ange. Chaque rôle, théâtralisé à l'extrême, exige des interprètes une virtuosité incroyable dans les arias, faisant de Serpentes ignei in deserto un véritable opéra sacré sur le thème de la rédemption. A l'origine, l'oratorio servait de prologue à un Miserere chanté par les jeunes filles de l'Ospedale ; ici, c'est la fugue instrumentale de l'introduction qui est reprise pour conclure l'œuvre sur une note jubilatoire.

« La génération actuelle des contre-ténors offre la possibilité de rassembler des personnalités et des timbres vocaux très personnels et immédiatement identifiables » nous dit pour justifier sa distribution masculine. Ils sont quatre à donner le maximum de leur expressivité dans des airs qui sont autant de morceaux de bravoure : (Moïse), (Nathanaël), (Eleazar) et (Eliab), dont la tessiture très aigüe est d'une surprenante virtuosité. Le rôle lumineux de Josue est confié au sopraniste , qui s'affirme comme un très grand, avec des aigus d'une incroyable souplesse. Son duo avec , Moesto corde suspirantes, est particulièrement touchant de lyrisme. La soprano porte le rôle de l'Ange à l'incandescence, capable de superbes contrastes dans l'air Caeli, audite, deplorate, et explosant de virtuosité parfaitement maîtrisée dans l'incroyable vocalise de Aura beata, plaude jucunda.

Au milieu de cette joute vocale au sommet, l'orchestre en grand effectif, dirigé du violon par , montre une fois de plus sa très grande expressivité dans une oeuvre d'une belle profondeur, où la virtuosité ne prend jamais le pas sur la musicalité.

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Johann Adolf Hasse (1699-1783). Serpentes ignei in deserto (Venice c.1733/5). Philippe Jaroussky, Jakub Józef Orliński, Carlo Vistoli, David Hansen, contre-ténors, Julia Lezhneva, soprano, Bruno de Sa, sopraniste. Les Accents. Thibault Noally, violon et direction. 2 CD Erato. Enregistrés à la Seine Musicale en juin 2023. Notice de présentation en français, anglais, allemand. Durée totale : 91:18

 
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