Anatomie d’une célébrité ou l’étude du pianiste et compositeur Sigismund Thalberg
Plus de détails
Sigismund Thalberg. Une « star » à l’âge romantique. Rosalba Agresta. Hermann Éditeurs. 2024. 363 pages. 38 €. 2024.
La musicologue Rosalba Agresta nous invite à (re)découvrir l'exceptionnel parcours pianistique de l'Autrichien Sigismund Thalberg, également compositeur, internationalement apprécié et longtemps reconnu comme un sérieux concurrent du virtuose Franz Liszt.
Né à Genève en 1812 et mort à Naples en 1871, Thalberg reçoit sa formation à Vienne (entre autres auprès de Hummel) et donne de nombreux récitals privés. On l'opposa au fameux Franz Liszt qui ne le supportait pas : lors d'une célèbre joute organisée à Paris en 1837 la confrontation se conclura à l'avantage de Liszt. Thalberg se produisit avec succès lors d'innombrables concerts en Angleterre et en Allemagne mais aussi au Brésil et en Amérique du Nord (1856). Les dernières années de sa vie (à partir de 1864) se déroulèrent dans un isolement quasi-complet à Naples.
Le travail très fouillé présenté ici s'apparente moins à une biographie classique qu'à une recherche extrêmement documentée et éclairée dont l'intérêt s'étend bien au-delà du personnage à l'ensemble de la vie artistique foisonnante de l'époque.
Dans une brillante et synthétique « Introduction », Rosalba Agresta livre un résumé édifiant décrivant la célébrité de Thalberg, sa rivalité avec Liszt, ainsi que les multiples aspects de sa notoriété avant d'en arriver à son retrait définitif.
Suivent les chapitres « Thalberg et les musiciens de son temps » et « Thalberg et Liszt : apothéose d'une rivalité », riches de nombreux textes peu connus mais illustrant cette période d'activité artistique époustouflante. Les citations et témoignages de nombreux acteurs de l'époque constituent assurément une mine d'informations. « L'art de Thalberg », celui du compositeur, apporte des éclairages indispensables permettant de situer adéquatement le créateur dans son époque, tandis que les multiples concerts de l'artiste, ce que l'autrice qualifie de « Trajectoires d'un météore », nous permettent de prendre connaissance des nombreux commentaires que provoqua, de longues années durant, sa musique et ses interprétations.
Ce travail remarquable s'enrichit de textes liés à la technique pianistique de Thalberg, à l'analyse de sa postérité, au catalogue de ses œuvres, à une bibliographie étoffée. Les « Repères biographiques » auraient pu en revanche être davantage détaillés.
Pour compléter la lecture et se plonger dans cet âge romantique, l'écoute de la musique de Thalberg nous fera découvrir les superbes pièces pour piano qui enchantèrent les publics de son temps, parfois davantage appréciées que celles de Chopin, son contemporain.
Le « Sigismund Thalberg » de Rosalba Agresta constitue assurément un ouvrage de référence.
Plus de détails
Sigismund Thalberg. Une « star » à l’âge romantique. Rosalba Agresta. Hermann Éditeurs. 2024. 363 pages. 38 €. 2024.
Hermann Éditions