Giacomo Puccini organiste, avec Paolo Bottini sur deux instruments historiques italiens
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Giacomo Puccini (1858-1924) : 19 Sonates ; 5 versets divers ; Marche en ré majeur ; Kyrie en ré majeur ; Gloria en la mineur ; Offertoire Elévation Postcommunion ; 6 versets en fa majeur ; 6 versets en mi mineur ; 6 versets en la mineur ; 2 Allegros ; Pastorella gravida. Paolo Bottini : Orgue Vegezzi-Bossi (1855) de l’église paroissiale de Pavone Canavese (Italie) et Orgue Bossi-Giani (1862/2010) de la cathédrale San Stefano de Casalmaggiore (Italy). 2 CD Da Vinci Classics. Enregistrés en juillet 2022 et mai 2023. Notice de prérsentation en anglais. Durée totale : 54:33 + 45:59
Da Vinci ClassicsPaolo Bottini, illustre organiste italien, propose en deux CD l'intégrale des œuvres pour orgue de Giacomo Puccini. Il s'agit là d'un pan inconnu de l'histoire de ce compositeur, reconnu habituellement pour ses opéras.
Giacomo Puccini est né à Lucca (Lucques) en 1858 dans une famille de musiciens depuis plusieurs générations, pour la plupart organistes de père en fils à la cathédrale de cette ville toscane. Ainsi le jeune Giacomo, après quelques études de piano dès l'âge de cinq ans puis une initiation au chant et à l'orgue, prendra cette charge à partir des années 1870. Ce sont durant ces années qu'il compose son œuvre pour orgue. Imprégné par la liturgie, on y trouve en particulier une Messe pour orgue qui s'inscrit tout à fait dans le style ambiant de l'époque. En effet la musique d'église italienne du XIXe siècle se rapproche étroitement de celle de l'opéra. Les fidèles souhaitaient vivement retrouver les ambiances lyriques et théâtrales au cours des offices religieux. Puccini ne s'y trompe pas et à la suite d'autres compositeurs célèbres du genre comme Felice Moretti (Padre Davide da Bergamo) ou Vicenzo Petrali, il écrit dans un style profane et théâtral.
Dans ce catalogue, on trouve pas moins de dix-neuf Sonates en un mouvement pouvant servir à la fois d'exercices à la manière d'Études, ou être insérées dans le déroulement d'une célébration religieuse. A côté de cela, Puccini compose de nombreux Versets liturgiques (vingt-cinq au total) qui sont prétextes à faire entendre toutes les sonorités de l'instrument et développer toutes les ambiances, des plus sombres aux plus joyeuses.
Pour mettre en valeur ces œuvres, Paolo Bottini a choisi deux orgues historiques italiens construits au XIXe siècle suivant des principes bien précis. En effet les facteurs d'orgue de cette époque ont su faire évoluer le style de leurs instruments avec les musiques qui se pratiquaient alors. Ils ont gardé tout le noyau sonore des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment le plein-jeu clair et scintillant (Ripieno) ainsi que des jeux de fond à l'intonation vocale, ce qui est idéal pour le discours baroque. Le romantisme, quant à lui, réclame des couleurs et des dynamiques différentes pour se rapprocher au plus près de l'orchestre. De nouveaux jeu dits « de concert » fleurissent abondamment ainsi que toute une panoplie de jeux de percussion (grosse caisse, cymbales, jeux de cloches ou de clochettes accordées sur les notes du clavier) qui apportent un relief incroyable à l'ensemble… Des jeux imitent alors la flûte, le cor, le piccolo le cor anglais ou le basson.
Paolo Bottini utilise pleinement les innombrables possibilités acoustiques et musicales de ces instruments exceptionnels. Divers traités expliquent comment se servir de telles machines à sons. A lui seul un organiste, tel un chef d'orchestre peut ainsi, à la tête de son instrument, générer tout ce qui est nécessaire pour simuler un orchestre symphonique. La prise de son large et profonde contribue à une immersion totale où, comme à l'opéra, la musique jaillit de toutes parts. Giacomo Puccini se sent à l'aise autant à l'église qu'à la scène. Au sein de sa production, la musique d'orgue ne pâlit pas en qualité.
Paolo Bottini disserte ainsi avec charme et élégance sur des mélodies et des rythmes plus proches de la scène que de l'autel. Grâce à un toucher équilibré et une réelle inspiration, il nous ravit d'un bout à l'autre de ces deux disques, proposant pour la première fois une intégrale. C'est un album incontournable pour la culture symphonique de l'orgue italien.
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Giacomo Puccini (1858-1924) : 19 Sonates ; 5 versets divers ; Marche en ré majeur ; Kyrie en ré majeur ; Gloria en la mineur ; Offertoire Elévation Postcommunion ; 6 versets en fa majeur ; 6 versets en mi mineur ; 6 versets en la mineur ; 2 Allegros ; Pastorella gravida. Paolo Bottini : Orgue Vegezzi-Bossi (1855) de l’église paroissiale de Pavone Canavese (Italie) et Orgue Bossi-Giani (1862/2010) de la cathédrale San Stefano de Casalmaggiore (Italy). 2 CD Da Vinci Classics. Enregistrés en juillet 2022 et mai 2023. Notice de prérsentation en anglais. Durée totale : 54:33 + 45:59
Da Vinci Classics