- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La fin du Choeur de l’Opéra de Toulon

Nous apprenons que le conseil d’administration de l’Opéra de Toulon a voté le licenciement de son chœur permanent hier 23 janvier 2025, pour des raisons économiques. Une décision dont les chanteurs ont pris connaissance par leur groupe whatsapp et qui a été confirmée le lendemain par Jérôme Brunetière, directeur général et artistique de l’Opéra, venu leur annoncer leur licenciement à la fin de cette saison. Le chœur chantera pour la dernière fois le 28 juin sur la scène nationale Châteauvallon-Liberté qui invite l’Opéra de Toulon pour ce spectacle.

Le chœur qui emploie à ce jour 21 permanents est placé depuis 2011 sous la direction de Christophe Bernollin. « Présent depuis l’inauguration du théâtre », comme l’indique la présentation de l’institution, il couvre un répertoire très varié et se produit également sur d’autres scènes nationales et internationales. Des rôles de solistes lui sont régulièrement distribués.

L’annonce de cette triste nouvelle a été faite hier soir par l’orchestre aux spectateurs à l’occasion de la représentation du concert lyrique « Les grandes pages, l’opéra allemand » donné au Palais Neptune. Depuis, d’autres chœurs français (Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse) ont exprimé leur soutien envers leurs collèges toulonnais dans des déclarations au public en début de représentations.

L’Opéra de Toulon est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) associant à ce titre plusieurs collectivités territoriales dans sa gestion. Ainsi le Conseil d’administration est présidé par l’adjoint à la Culture à la mairie de Toulon, l’amiral Yann Taingu ; le vice président en est Jean-Luc Delaunay, amiral également. Il comporte des représentants de la Ville, en la personne de Josée Massi, la maire de Toulon depuis 2023 (non affiliée à un parti politique), également vice-présidente de la métropole Toulon Provence Méditerranée et conseillère départementale du Var ; 5 représentants de la Métropole Toulon Provence Méditerranée ; 3 représentants du Conseil départemental ; 2 « personnes qualifiées » : outre Jean-Luc Delaunay, Claude Pinet Président du Festival de musique de Toulon, 2 représentants du personnel et des membres de droit (Jérôme Brunetière, le directeur général et artistique, et Régis Dubois, agent comptable).

L’annonce peut surprendre, malgré un contexte incertain et défavorable pour toute une profession, dans la mesure où l’année 2024 a été marquée par le début d’une grande opération de rénovation globale de l’Opéra portée par la Métropole TPM (gestionnaire du lieu depuis 2003) : « Des travaux hors normes pour le monument historique » avec un achèvement à l’horizon 2027 et chiffrés 38 millions d’euros. « Un effort financier très important de la part de la Métropole et ses partenaires » pour Jean-Sébastien Vialatte, vice-président de TPM, tandis que pour le directeur de l’Opéra Jérôme Brunetière, « ces travaux de mise aux normes techniques et technologiques vont aussi permettre d’élargir le spectre des spectacles et des décors diffusés à l’Opéra».

Il apparaît hélas que cet effort financier, certainement indispensable à la rénovation et à la modernisation du bâtiment datant de 1862, n’inclut pas les forces vives de la maison. Le Chœur maison ne pourra pas profiter de ces nouveaux aménagements.

Les choristes quant à eux, réfutent la baisse de subventions et l’existence de difficultés financières de cette envergure. Un CSE (comité social et économique) est convoqué le 31 janvier pour étudier le plan de licenciement.

(NF)

Mis à jour le 24/01/2025 à 15h44, le 29/01/2025 à 11h25

Lire aussi :

Très chère intermittence… Lettre à une amie

(Visited 6 660 times, 1 visits today)