Plus de détails
Claude Abromont : Précis d’analyse des formes musicales ; méthodes, schémas et vidéos. Editions Minerve. Nov. 2024. 302 p. 28€
Dans le prolongement des ouvrages déjà publiés par l'auteur sur le sujet, ce Précis d'analyse des formes musicales de Claude Abromont envisage le propos dans une démarche pédagogique, en lien direct avec les musiques elles-mêmes.
Avec tout le confort moderne, ce guide s'adresse aux étudiants, musicologues, interprètes et mélomanes curieux qui veulent plonger au cœur du discours musical et comprendre comment il s'organise. À chaque page de l'ouvrage un ou plusieurs QR codes renvoient le lecteur aux partitions annotées et aux fichiers sonores correspondants (playlists PAFM et Ant-PAFM sur la chaîne youtube de l'auteur) soit quelque 200 œuvres musicales proposées souvent dans leur intégralité.
L'idée est de partir de l'exemple sonore annoté, de l'écouter, d'en entendre le cheminement et d'en déduire, ou pas, les modèles formels selon lesquels chemine le discours : du rondeau du Moyen Âge s'appuyant sur le texte des chansons aux formes à ritournelle et refrain du monde instrumental (baroque, classique et romantique), des variations sur basse obstinée de l'époque baroque (la Follia) aux grilles harmoniques du blues. Le concept de forme évolue, selon le langage (modal, tonal, atonal, etc.), la nature du matériau utilisé ou encore l'appréhension du temps musical, une notion que questionnent les compositeurs des XXᵉ et XXIᵉ siècles et qui renouvelle la manière de conduire le flux musical (cf. le temps irréversible de Debussy ou encore les processus dans les musiques répétitives).
Formes et sens
C'est donc toute l'histoire de la musique écrite d'Occident (du IXᵉ siècle à nos jours) qui est balayée dans cette étude passionnante que Claude Abromont organise en six chapitres et autant de types d'approche différents, allant du propos le plus technique (« L'espace de la phrase », « Les fonctions formelles ») à la signification des formes (« Le récit musical ») où les notion de rhétorique (Renaissance et monde baroque) et de sémantique (XXᵉ et XXIᵉ siècles) sont abordées. Aussi l'auteur propose-t-il à la fin du livre une analyse du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy selon les trois niveaux (tripartition conçue par Jean Molino) de la sémiologie musicale. Le dernier exemple audio-visuel fait entendre le chef d'œuvre debussyste sur un support où le suivi narratologique, au regard du poème de Mallarmé, se substitue à la notation musicale.
Précieuses et très détaillées, une anthologie des modèles formels, du chant grégorien à nos jours, ainsi qu'une table des principales figures de rhétorique sont placées en annexe tandis qu'un « index des notions » liste l'essentiel du vocabulaire analytique à retrouver dans le corps du texte.
Plus de détails
Claude Abromont : Précis d’analyse des formes musicales ; méthodes, schémas et vidéos. Editions Minerve. Nov. 2024. 302 p. 28€
Éditions Minerve