Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les gagnants pour 2025.
Le président du jury, Rémy Franck, déclare : « Nos prix ont été décernés à partir d'une liste de nominations comprenant 374 titres et un large éventail d'artistes et de labels. La liste des lauréats comprend de nombreux musiciens renommés, ainsi que de jeunes musiciens et pas moins de 17 labels internationaux ! Nous décernons à nouveau le Prix ICMA Classeek organisé en collaboration avec la plateforme numérique Classeek, et poursuivons notre coopération de longue date avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein, de sorte qu'avec le Prix Jeune Artiste, nous pouvons promouvoir trois jeunes talents très prometteurs. Nos prix sont des reconnaissances de l'excellence dans la performance musicale. Ils peuvent apporter – et ont déjà apporté, comme le reconnaissent nombre de nos lauréats précédents – de nombreux avantages aux lauréats, aux artistes et aux labels, en améliorant leur réputation et en renforçant leur motivation personnelle. Nous avons l'assurance que tous nos lauréats profiteront pleinement de nos prix, dans un environnement musical où les revenus des services de streaming, par exemple, sont loin d'être gratifiants. »
Les lauréats 2025 sont :
Le violoniste Gidon Kremer remporte le Prix pour l'ensemble de sa carrière.
Le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón se voit décerné le Prix « Artiste de l'année ».
Le violoncelliste Benjamin Kruithof a reçoit le Prix « Jeune artiste de l'année ».
Le « Prix découverte », attribué pour la huitième fois (organisé en coopération avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné au pianiste Can Saraç.
Christoph Ehrenfellner remporte le « Prix du compositeur ».
BR Klassik est désigné « Label de l'année ».
Le prix ICMA-Classeek est décerné au violoncelliste Ettore Pagano.
Des prix spéciaux sont décernés au chef d'orchestre Ádám Fischer, au pianiste Oliver Triendl et au Düsseldorfer Symphoniker.
Dans les catégories audio et vidéo, 17 productions ont été récompensées, avec des artistes tels que Vilde Frang, Unsuk Chin, Anna Gourari, Marin Alsop, Andreas Scholl, Samuel Hasselhorn et bien d'autres.
Les lauréats se verront remettre les trophées ICMA lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui aura lieu à la Tonhalle de Düsseldorf, le 19 mars 2025. Cette soirée comprendra également un concert de gala avec la participation d'un certain nombre de lauréats et du Düsseldorfer Symphoniker sous la direction d'Ádám Fischer.
Découvrez le palmarès complet sur le site des ICMA.
Nos articles relatifs aux lauréats ICMA.
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.