Polina Osetinskaya offre un supplément d’âme aux « Musiques simples » de Pärt, Silvestrov et Kancheli
Plus de détails
Simple Music. Arvo Pärt (né en 1935) : Für Alina ; Variations for the Healing of Arinushka ; Ukuaru valss; Valentin Silvestrov (né en 1937) : Kitsch Music ; Giya Kancheli (1935-2019) : Simple Music. Polina Osetinskaya, piano. 1 CD evidence classics EVCD126. Enregistré du 22 au 24 octobre 2023, salle de concert Myasnikov, Saint-Pétersbourg (Russie). Notice trilingue : anglais, russe et français. Durée : 67’
Evidence ClassicsPärt, Silvestrov et Kancheli, trois compositeurs majeurs de notre temps apparaissent sous les doigts inspirés de la pianiste russe Polina Osetinskaya avec des pièces pour piano bien éloignées des vertigineuses et ambitieuses partitions capitales qui ont assuré leur réputation internationale.
Tous ont en commun une farouche et courageuse opposition à l'autocratie soviétique puis russe qui les ont conduit à s'exiler en Europe occidentale. La pianiste russe partage avec eux des commentaires critiques envers ce régime dictatorial qui lui valent moulte difficultés. Les pièces sélectionnées pour cet enregistrement se positionnent dans le registre de l'intime, de la pudeur et du respect de la mélodie, une pacifique parenthèse que s'octroient ces personnalités indomptables et déterminées.
Für Alina (1976) de l'Estonien Arvo Pärt marque le début de son style tintinnabuli, sa musique minimaliste, influencée par l'héritage médiéval, faisant suite à la période sérielle et moderniste. Avec Pour Alina, composé pour la fille d'un couple d'amis, il adopte une écriture simple et un tempo libre. Le compositeur confie que « c'est dans cette pièce que j'ai découvert les séries d'accords parfaits dont je fis ma règle très simple de fonctionnement. » Il quitte son pays et s'installe en Allemagne en 1980.
Suivent les six courtes Variations sur la guérison d'Arinushka, écrites en 1977, s'appuyant sur des thèmes rudimentaires et bien dessinés dépourvus de sophistication et destinées à l'intimité.
Pärt extrait de sa musique composée pour le film Ukuaru (1973) une valse délicate dont la mélodie devient rapidement populaire.
Valentin Silvestrov, né deux ans après Pärt, fuit son Ukraine natale en 2022 (il a 85 ans) face à la guerre qui l'oppose à la Russie de Poutine et gagne Berlin. Il a constitué un vaste catalogue et fréquenté différentes esthétiques, souvent avec un grand bonheur, passant d'une modernité assumée à un regard nostalgique tourné vers le passé. A l'instar de ses chers amis, Pärt et Kancheli, il excelle également dans les petites formes s'exprimant dans le registre de l'intimité enrichies par un passé luxuriant. Kitsch Music écrite en 1977 se décompose en cinq courts mouvements parfois comparées à des chansons sans paroles et riches d'airs concis enrichis de répétitions, le tout se rangeant dans le registre de la nostalgie bien davantage que dans celui de la satire ou du sarcasme.
Giya Kancheli, lui aussi quitta un temps la Géorgie de ses ancêtres pour retrouver une liberté d'expression effective en Allemagne puis en Belgique (au début des années 1990). Sa production intéresse aussi bien l'orchestre que les compositions complexes et inspirées, requérant de nombreuses combinaisons originales. Vers la fin de sa vie il reprit habilement ses nombreuses participations musicales consacrées au cinéma et au théâtre ne conservant que l'essentiel des mélodies chaleureuses et des rythmes heureux en les confiant au piano principalement, mais pas uniquement. Le succès national et mondial de ces précieuses miniatures l'a étonné tout en faisant le bonheur non feint d'une multitude d'artistes. Polina Osetinskaya les enrichit à son tour d'une vibrante interprétation avec ces 19 miniatures sélectionnées qui rejoint les réussites de pianistes tels que Alessandro Stella, George Vatchanadze, Alessandro Simonetto et Elisaveta Blumina.
La pianiste russe agrémente ses interprétations d'un toucher délicat, d'une note de sensualité contrôlée mais aussi d'élans effervescents et de lyrisme élégiaque qui n'appellent que des éloges.
Plus de détails
Simple Music. Arvo Pärt (né en 1935) : Für Alina ; Variations for the Healing of Arinushka ; Ukuaru valss; Valentin Silvestrov (né en 1937) : Kitsch Music ; Giya Kancheli (1935-2019) : Simple Music. Polina Osetinskaya, piano. 1 CD evidence classics EVCD126. Enregistré du 22 au 24 octobre 2023, salle de concert Myasnikov, Saint-Pétersbourg (Russie). Notice trilingue : anglais, russe et français. Durée : 67’
Evidence Classics