Fondatrice en 1993 du magazine musical belge Crescendo, avec Bernadette Beyne (décédée en 2018), Michelle Debra nous a quittés le 7 janvier à l'âge de 73 ans. Administratrice déléguée du magazine, ses rôles y étaient multiples : membre du comité de rédaction, secrétaire de rédaction, responsable des ventes, relectrice scrupuleuse, responsable de la rubrique actualités…
Avec Crescendo, Michelle Debra était également membre du jury des International Classical Music Awards, dont elle a assuré la vice-présidence de 2011 à 2024. Pour le président des ICMA, Rémy Franck : « Michelle Debra s'est toujours engagée de manière constructive dans le travail du jury, sa contribution s'est caractérisée non seulement par la rigueur mais aussi par un engagement inébranlable en faveur de l'intégrité. Elle était pour nous tous une amie bien-aimée, dont la gentillesse et la générosité resteront à jamais gravées dans nos mémoires. »
Michèle Debra avait également pris part aux Cannes Classical Awards et aux MIDEM Classical Awards avant la création des ICMA. Elle a également été la coordinatrice des Reporters de l'IMEP à Namur (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie), un programme innovant et unique initié avec Bernadette Beyne et Guido Jardon, directeur de l'IMEP, permettant à de jeunes étudiants de l'enseignement musical supérieur de se familiariser avec la critique et de découvrir d'autres aspects du monde professionnel.