L'année Boulez a été lancée aujourd'hui officiellement par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Né le 26 mars 1925, Pierre Boulez aurait eu 100 ans cette année. Le commissariat de ces célébrations institutionnelles, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, a été confié à Laurent Bayle.
Cet hommage en forme de reconnaissance officielle viendra » à la fois célébrer sa contribution à la musique et confronter son héritage aux enjeux actuels de la création ». Ainsi, à côté des plus de 200 concerts et spectacles prévus en France et dans le monde, 19 commandes ont été passées à des compositrices et compositeurs actuels (Bastien David, Dai Fujijura, Olga Neuwirth, Hector Parra, Yann Robin, Lisa Streich…) grâce aux fonds réunis spécialement par la Fondation Pierre Boulez.
Par ailleurs, huit inédits seront ajoutés au catalogue du compositeur, selon la décision de ses ayants-droit. Il s'agit d'œuvres de jeunesse pour piano mais également d'autres jugées non satisfaisantes par Boulez lors de leur création : Polyphonie X en 1951 et Poésie pour pouvoir en 1958. De même, Notation VIII pour orchestre, restée inachevée, fait l'objet d'une commande à Philippe Manoury pour sa finalisation. L'œuvre sera créée par l'Orchestre de Paris en 2027.
Sorties éditoriales et discographiques, conférences, colloques et expositions parsèmeront cette année anniversaire qui s'annonce très riche. Un site internet vient même de voir le jour : pierreboulez.org. En ouverture des festivités, l'Ensemble intercontemporain célèbrera son fondateur dès ce soir dans la salle qui porte son nom à la Philharmonie de Paris (avec Répons notamment) tandis que Les Siècles ne sont pas en reste avec Pli selon Pli donné à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées ces jours-ci. (NF)