Annonce De Mozart à Brahms, les 16 et 19 janvier avec l’Orchestre national de Cannes et Kristian Bezuidenhout

 

Pour ce deuxième rendez-vous des Arlucs Symphonique, l’Orchestre national de Cannes fait un détour à l’Est avec un concert consacré à Mozart et à Brahms, compositeur à l’honneur cette saison.

Sous la baguette de Benjamin Levy, les musiciens de l’orchestre accompagneront le pianiste australien Kristian Bezuidenhout, spécialiste du répertoire mozartien dans le célèbre .« Nous ne serons jamais capables de faire quoique ce soit de pareil » sont les mots de Beethoven à propos du dernier mouvement du Concerto pour piano et orchestre n°24 de Mozart. Composé en parallèle du Concerto n°23, peu de temps avant l’achèvement de l’opéra Les Noces de Figaro, ces trois œuvres ont pour point commun la volonté de concilier virtuosité et profondeur d’expression.

Pour compléter ce programme l’Orchestre national de Cannes interprètera la Première Symphonie de BrahmsPresque un siècle plus tard, en 1876, la Première Symphonie de Brahms est enfin révélée au public. Cela fait vingt ans que le compositeur y réfléchit, en fait des esquisses et reprend de nombreux passages. La création est un succès, l’œuvre est donnée à l’étranger et la critique est élogieuse : « Cette symphonie témoigne d’une volonté énergique, d’une pensée musicale logique, d’une grandeur de facultés architectoniques, et d’une maîtrise technique telles que n’en possède aucun compositeur vivant » écrit Eduard Hanslick dans la presse viennoise.

Arlucs Symphonique – De Mozart à Brahms

Jeudi 16 janvier 19h15 et dimanche 19 janvier 11h

Auditorium des Arlucs – Cannes

Tarif de 6 € à 25 €

Réservation sur le site de l’orchestre : orchestre-cannes.com

 

 

(Visited 35 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.