Plus de détails
Cinédanse 50 films culte, sous la direction de Dominique Rebaud et Nicolas Villodre. Nouvelles éditions Scala. Novembre 2024. 162 pages, 35 euros.
Danse et cinéma sont intimement liés. C'est en tout cas ce que l'on découvre en parcourant le beau livre Cinédanse, consacré à 50 films culte, sous la direction de Dominique Rebaud et Nicolas Villodre.
Depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui, de Cancan de Georges Demenÿ jusqu'à Rize de David LaChapelle, la danse moderne et le cinéma ont grandi ensemble. Pour nous permettre d'aller plus loin dans la découverte des 50 films culte qui ont marqué à la fois l'histoire de la danse et celle du cinéma, le livre, qui fait la part belle à l'image, est organisée en six chapitres thématiques. : Capture, Récit, Fondamental, Expérimental, Actuel et Musical. Dans chacun il confronte la richesse des danses portées à l'écran et la diversité des approches cinématographiques.
On y croise les plus grandes stars de la danse mais aussi du cinéma : Anna Pavlova, Isadora Duncan, Charlie Chaplin, Joséphine Baker, Jean Babilée, Fred Astaire ou Gene Kelly. C'est Nicolas Villodre, journaliste spécialiste de la danse et du cinéma, et Dominique Rebaud, danseuse et chorégraphe, cofondatrice du collectif Lolita et de la compagnie Camargo qui ont réuni pour ce projet une quarantaine d'auteurs qui s'emparent chacun d'un film pour le décrypter et y analyser les traces de danse. Parmi eux, les signatures de journalistes et de critiques de danse comme Jean-Marc Adolphe, Martine Planells, Dominique Frétard ou Raphaël de Gubernatis, mais aussi de spécialistes du cinéma comme le créateur de la Cinémathèque de la danse, Patrick Bensard ou Denise Luccioni. Des chorégraphes, comme Catherine Diverrès, Carolyn Carlson, Bernardo Montet, Marcia Barcelos ou Daniel Larrieu commentent eux aussi les images et les films, et parfois leurs propres pièces filmées.
Il faut dire que la danse moderne est apparue en même temps que le cinématographe ! L'image animée a permis de conserver la mémoire de certaines danses, et plus tard de les noter. Le cinéma s'est très vite emparé du mouvement et a consacré à la danse quelques-uns de ses plus grands films, notamment dans la grande période des comédies musicales. Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy orne par exemple la couverture du livre.
A l'intérieur on retrouve des photos de Valeska Gert, De Marie Wigman, de Loïe Fuller ou de Georges Pommiès dans L'homme sans bras. Le cinéma fut aussi un moyen privilégié de transmission de la danse comme le prouve l'exceptionnel Yvette Chauviré, une étoile pour l'exemple de Dominique Delouche, réalisé en 1988. Des exemples parmi tant d'autres…
De double page en double page, c'est une merveille de découvrir ou de redécouvrir en images et en texte ces films culte. Il ne manque plus que l'image animée !
Plus de détails
Cinédanse 50 films culte, sous la direction de Dominique Rebaud et Nicolas Villodre. Nouvelles éditions Scala. Novembre 2024. 162 pages, 35 euros.
Nouvelles éditions Scala