CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Satie pour les petits maestros, un CD chez Didier Jeunesse

Plus de détails

Satie pour les petits maestros. Œuvres d’Erik Satie (1866-1925). Aldo Ciccolini, Frédéric Vaysse-Knitter, Francis Poulenc et Jacques Février, piano. Philharmonia Orchestra, direction : Igor Markevitch. 1 CD Didier Jeunesse. Novembre 2024. Durée : 41:39

 

Le livre-disque Monsieur Satie de Didier Jeunesse avait été salué dans nos colonnes en son temps. Réédité en janvier 2024, il se décline désormais aussi en CD.

L'éditeur a fait le choix de reprendre les pièces jouées par à l'occasion de l'enregistrement de 2006, mais pas les paroles de François Morel. C'est un disque uniquement musical, qui permet d'aller à l'essentiel d'Eric Satie, mais dans un format assez généreux pour un jeune public. Plus de 40 minutes, voilà de quoi aller plus loin que les éternelles Gnossiennes et Gymnopédies. Les pièces les plus connues sont placées plutôt au début, et les plus énergiques vers la fin, dans un parcours destiné à soutenir l'intérêt. Le large extrait de Parade qui conclut le disque, par le Philharmonia Orchestra sous la baguette d'Igor Markevitch, est un régal. Tout comme, pour le piano, le toucher délicat de , et les pièces données dans des versions tombées dans le domaine public : Aldo Ciccolini (1956) pour la Gnossienne n°3 et Francis Poulenc lui-même avec Jacques Février (1962) dans le premier des Morceaux en forme de poire et dans deux pièces d'une savoureuse Belle excentrique.

À l'heure où des maisons d'édition jeunesse renoncent au CD, cette parution de Didier Jeunesse peut sembler à rebours. Mais après Mozart, Debussy, et Chopin, elle vient enrichir une collection Petits maestros qui, avec ses programmes exigeants et ses sympathiques illustrations originales de Delphine Renon, a quelque chose d'unique dans le paysage éditorial.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Plus de détails

Satie pour les petits maestros. Œuvres d’Erik Satie (1866-1925). Aldo Ciccolini, Frédéric Vaysse-Knitter, Francis Poulenc et Jacques Février, piano. Philharmonia Orchestra, direction : Igor Markevitch. 1 CD Didier Jeunesse. Novembre 2024. Durée : 41:39

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.