Audio, Essais et documents, Livre, Musique d'ensemble, Parutions

Kafka – Fiches : un coffret multimédia

Plus de détails

Kafka Fiches : traduction inédite des « Fiches de Zürau » de Kafka par Robert Kahn, dessins de Marc-Antoine Mathieu, lectures de textes de Kafka par Denis Lavant et créations sonores de Wilfried Wendling. Éditions Nous. 35€. Paris 2024 ;

 

Original et luxueux, le « coffret Kafka », pour célébrer le centenaire de la mort de l'écrivain pragois, nous révèle ses pépites.

Le projet s'origine dans la rencontre des éditions Nous avec Robert Kahn (1954-2020), spécialiste de Franz Kafka, qui s'est attaché, dans ses retraductions des cahiers et autres journaux de l'écrivain, à une grande littéralité afin de rendre à la langue du Pragois son aspect sec et précis, sans chercher « à faire du style ». Kahn avait déjà retraduit les « fragments de Zürau » qui figurent dans le coffret et tenait à ce qu'on les édite sous forme de fiches. Une autre rencontre des éditions Nous avec l'artiste sonore et visuel en enrichit le contenu. Séduit par les traductions de Kahn qu'il connaissait, Wendling invite à ses côtés le dessinateur Marc-Antoine Mathieu et le comédien/ complice Denis Lavant pour travailler autour des textes de Kafka. Ainsi l'idée du coffret/laboratoire, en co-production avec , cristallise-t-elle un travail d'équipe autour des traductions de Robert Kahn.

Ouvert, le coffret présente trois familles de fiches : celles de Kafka dans leur édition bilingue, avec la traduction de Kahn au verso de chacune d'elles ; au cours d'un séjour de convalescence chez sa sœur à Zürau, de septembre 1917 à avril 1918, Kafka prélève de ses cahiers des fragments qu'il reporte sur des fiches séparées. Elles sont au nombre de 105 dans le coffret, qui peuvent se lire de manière aléatoire, comme des « monades » ou des « fractales », selon les mots de Kahn, à méditer hors tout contexte : « Fréquenter des êtres humains induit à l'auto-observation », lit-on sur la fiche 77.

Toujours sous forme de fiches et sans ordre établi, les illustrations de Marc-Antoine Mathieu (62 au total) sont réparties en deux blocs distinguant deux propositions différentes. Superbe, « Le cercle restreint » offre un sombre et énigmatique voyage autour des thèmes kafkaïens ; visionnaire et poétique, « Les environs de l'impossible » sont des lavis aux contours circulaires sur fond clair, paysages floutés des alentours de Prague auxquels Mathieu donne des titres : La route de la vallée, Le piton, La cascade, Les ruines, etc.

En noir et blanc, six autres fiches avec leurs QR codes joliment graffés renvoient à des contenus multimédia : une constellation musicale enrichie de vidéo de , soit huit heures de musique (convoquant l'orchestre de l' et les ) enregistrée et travaillée en studio par l'électroacousticien. Fiches, Journaux, Derniers cahiers et autres Fragments élargissent le champ des propositions kafkaïennes. S'inscrivent avec et sur la musique, les lectures performées de Denis Lavant, ce diseur au débit laryngé inimitable donnant à la prose du Pragois, qu'il chante parfois, un relief et une vitalité inédites.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Plus de détails

Kafka Fiches : traduction inédite des « Fiches de Zürau » de Kafka par Robert Kahn, dessins de Marc-Antoine Mathieu, lectures de textes de Kafka par Denis Lavant et créations sonores de Wilfried Wendling. Éditions Nous. 35€. Paris 2024 ;

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.