Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Un angelo del Paradiso : un florilège d’airs de Stradella

Plus de détails

Un angelo del Paradiso. The Orrigani songbook. Alessandro Stradella (1643-1682). Airs, symphonies et ballets. Silvia Frigato, soprano. Ensemble Mare Nostrum. Andrea De Carlo, direction. 1 CD Arcana. Enregistré en août 2021 et août 2023 à Viterbe. Notice de présentation en français, anglais, italien. Durée : 67:40

 

L' et la soprano nous proposent ici une anthologie d'airs extraits d'opéras d'Alessandro Stradella.

poursuit avec bonheur l'enregistrement de son « Stradella Project » (qui en est à son huitième volume) de manière originale, autour de la figure du castrat Marc'Antonio Orrigani. Il reconstitue un Songbook imaginaire qui réunit des airs de six opéras et d'un oratorio que Stradella a composés pour son interprète préféré. Orrigani, castrat soprano au service du duc de Modène, était qualifié par Stradella lui-même d' « ange du paradis ». Entre les airs, symphonies et danses instrumentales servent de ritournelles pour constituer un programme d'une belle cohérence aux enchaînements très fluides, qui met en avant les qualités dramatiques du compositeur.

On avait déjà remarqué dans le CD consacré à Il Trespolo tutore en 2021 que Stradella était maître dans l'art de la veine burlesque, précurseur de l'opera buffa. C'est encore ce qui ressort à l'écoute de ces extraits variés, mais pas seulement. La voix très théâtrale de la soprano italienne passe avec aisance de la légèreté comique aux accents désespérés de la tragédie. Dans l'air d'Antico en forme de bataille, l'appel aux armes étonne par des aigus volontairement forcés. Le contraste avec le grand air de désespoir de Susanna, dans l'oratorio éponyme, est saisissant, et les chromatismes de l'écriture viennent nous surprendre. Tous ces effets théâtraux sont parfaitement soulignés par des intermèdes instrumentaux dégageant une belle énergie. Malgré un effectif relativement réduit (deux violons et une basse continue), l' donne l'impression de disposer de tout un orchestre grâce à l'inventivité d'un pupitre de basses très fourni, à l'instrumentarium varié. Les symphonies guerrières, nombreuses dans ce programme (« où battent autant de coups que de notes »), sont soulignées par des basses aux allures de percussion, et il nous semble entendre l'appel des trompettes dans le jeu des violons. Dans les ballets, les instrumentistes font preuve d'une dynamique contagieuse. Un programme exemplaire qui offre de bien belles découvertes.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Plus de détails

Un angelo del Paradiso. The Orrigani songbook. Alessandro Stradella (1643-1682). Airs, symphonies et ballets. Silvia Frigato, soprano. Ensemble Mare Nostrum. Andrea De Carlo, direction. 1 CD Arcana. Enregistré en août 2021 et août 2023 à Viterbe. Notice de présentation en français, anglais, italien. Durée : 67:40

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.