Le festival emmené par Bruno Mantovani fête le centenaire de Pierre Boulez en mettant au centre de la programmation celui qui fut tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, pédagogue et ami des arts. La Francis Bacon MB Art Fondation s'associe à cet hommage en proposant une déambulation musicale (13-III) autour des œuvres du peintre que Boulez admirait.
La manifestation s'échelonne sur quatre week-ends (du 12 mars au 6 avril), avec un prélude symphonique (2 mars) et un postlude chorégraphique (du 23 au 27 avril). Plus que la musique du compositeur, qui ne résonnera que le jour anniversaire du 26 mars (l'EOC sous la direction de Bruno Mantovani), ce sont les œuvres qu'il a dirigées (Wagner, Bruckner mais aussi Bartók, Stravinsky, Ravel et Debussy), la musique de ses mentors (Schönberg, Berg,Webern), les collègues, amis et maître qu'il a côtoyés (Berio, Stockhausen, Messiaen) et la jeune génération qu'il a soutenue (Manoury, Hurel, Dallbavie, Maresz, Mantovani) qui seront entendus. Figure même à l'affiche le concert de ses ennemis ! (27 mars).
Parmi les phalanges invitées, à côté de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo qui joue à demeure (13-III et 5-IV), on note la venue du BBC Symphony Orchestra (22-III) dont Boulez fut le le chef principal de 1971 à 1975 ; l'ensemble Court-Circuit viendra défendre la musique d'aujourd'hui (3-IV), le Quatuor Akilone (15 et 16-III) proposera un diptyque sur la seconde école de Vienne tandis que le pianiste et fidèle du festival François-Frédéric Guy (22-III) jouera le Concerto n°2 de Bartók sous la direction du non moins fidèle Pascal Rophé.
Bon nombre de tables rondes, rencontres et autres projections de film viendront étayer le propos autour de la personnalité de Pierre Boulez , des « before » studieux mais aussi des « after » festifs, selon les bonnes habitudes du festival. (MT)
Lire aussi : Tous nos articles du Printemps des Arts de Monte-Carlo