L’histoire de Noël selon Heinrich Schütz par Vox Luminis et Lionel Meunier
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Heinrich Schütz (1595-1672) : O bone Jesu SWV 471 ; Magnificat SWV 468 ; Historia Jesu Christi SWV 435. Andreas Hammerschmidt (1611-1675) : Machet die Tore weit ; Ehre sei Gott in der Höhe ; Alleluia ; Freude. Michael Praetorius (1574-1621) : Es ist ein Ros entsprungen. Ensemble Vox Luminis, direction Lionel Meunier. 1 CD Ricercar. Enregistré en l’église Notre-Dame de Gedinne en juillet 2024. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 73:58
RicercarLargement influencé par l'Italie, Heinrich Schütz, compositeur allemand installé à Dresde, a développé un art musical diversifié et contrasté. Son Oratorio de la Nativité apparaît comme un modèle du genre qui se perpétuera jusqu'à Johann Sebastian Bach. Son contemporain Heinrich Hammerschmidt complète avantageusement ce programme de Noël remarquablement défendu par Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis.
Ce qui frappe immédiatement à l'écoute de ces musiques allemandes de la Nativité, c'est une immense influence du style italien au passage de la Renaissance et du Baroque. Lorsqu'on lit la biographie de Heinrich Schütz, on s'aperçoit qu'il fut l'élève de Giovanni Gabrieli lors d'un séjour à Venise et plus tard vraisemblablement de Claudio Monteverdi. La basilique Saint-Marc était le lieu de fastes de toutes sortes, et musicaux en particulier. Les deux tribunes du chœur disposées face à face avec leurs deux orgues étaient le théâtre de joutes vocales et orchestrales. Le programme du CD comporte pour commencer des Motets de Andreas Hammerschmidt, l'ami de Schütz. Il s'agit là d'une belle entrée en matière pour capter l'ambiance joyeuse de la fête de Noël. La musique flamboyante de Schütz se fait entendre alors avec un Magnificat festif et lumineux. Une telle œuvre est le témoin de l'effervescence heureuse des musiciens et des fidèles de l'époque, où la vie était rude mais où la foi représentait une espérance consolatrice.
La pierre d'angle de cet enregistrement est l'Histoire de la Nativité, oratorio miniature caractéristique du style de la deuxième moitié du XVIIe siècle, appelé en Italie « seconda pratica » et largement développé par Monteverdi. Cette œuvre, un modèle du genre, jette les bases d'une forme qui va se perpétuer jusqu'à Johann Sebastian Bach et ses contemporains. Vox luminis a reconstitué la partition à partir des sources manuscrites de l'Université d'Uppsala. Les musiciens de l'ensemble sont portés au plus haut point dans une lumière incandescente et réjouissante. Par leur interprétation avisée, ils transmettent pour nous ce message fort venu du passé et toujours intensément présent. Voilà un CD de grande classe pour fêter Noël.
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Heinrich Schütz (1595-1672) : O bone Jesu SWV 471 ; Magnificat SWV 468 ; Historia Jesu Christi SWV 435. Andreas Hammerschmidt (1611-1675) : Machet die Tore weit ; Ehre sei Gott in der Höhe ; Alleluia ; Freude. Michael Praetorius (1574-1621) : Es ist ein Ros entsprungen. Ensemble Vox Luminis, direction Lionel Meunier. 1 CD Ricercar. Enregistré en l’église Notre-Dame de Gedinne en juillet 2024. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 73:58
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