A l'approche des 90 ans d'Irina Chostakovitch, veuve du compositeur, le 30 novembre, l'Association Internationale Dimitri Chostakovitch a organisé à Paris la projection du film inédit en France « Deux. L'histoire de la femme de Chostakovitch » de la réalisatrice Elena Yakovich.
Devant une centaine de participants qui avaient rempli la salle haute du Palais Abbatial de Saint-Germain-des-Prés, situé non loin du Centre Chostakovitch de la rue des Saints-Pères, la documentariste russe a expliqué les conditions de la réalisation de ce documentaire, avec interview durant une journée complète d'Irina Antonovna Chostakovitch (une interview à laquelle la veuve du compositeur s'était toujours refusée) suivie par neuf mois de collecte de documents rares, tels les actualités soviétiques, des captations de ses répétitions et des extraits de films personnels inédits tournés par son élève le compositeur Boris Tishchenko.
Elena Yakovich est une des rares femmes documentariste et réalisatrice russe. Désormais établie en Israël, elle a obtenu neuf récompenses pour ses films, en Russie et à l'international, sur des thèmes comme le poète et prix nobel Josef Brodsky, le ghetto de Brest-Litovsk en Biélorussie, l'écrivain et correspondant de guerre Vassili Grossman ou la poétesse Anna Akhmatova. Le film n'est pas distribué en France mais peut être visionné au Centre Chostakovitch sur rendez-vous. (JCLT)