La Scène, ResBambini, Spectacles Jeune public

À la Maison de la Musique de Nanterre, Horace le coucou chanté aux enfants

Plus de détails

Nanterre. Maison de la Musique. 30-XI-2024. Alexandros Markeas (né en 1965) : Horace le coucou, sur un livret original de Pierre Senges ; mise en scène et scénographie, Édouard Signolet ; scénographie et costumes, Casilda Desazars ; création lumière, Christophe Schaeffer ; régie générale, Marie Delebarre. Élise Chauvin, soprano ; Julia Sinoimeri, accordéon ; Vianney Desplantes, euphonium

Conçu à l'adresse du jeune public (de 6 à 8 ans) invité à s'asseoir en bord de plateau, Horace le coucou est une fable initiatique aussi drôle que poétique, une commande de l' au librettiste et au compositeur .

Amoureux des contes, , qui est aussi le librettiste de L'Opera (forse) de Francesco Filidei, a ce goût pour le milieu animalier et l'univers poétique et décalé qui le traverse. Horace n'est pas un coucou comme les autres car l'oiseau n'émet pas le cri attendu de sa communauté mais le « hi-han » des ânes. Comment va-t-il pouvoir vivre avec cette différence ? Peut-on y remédier ? Comment se faire accepter et trouver son identité dans un monde où l'étrangeté et le bizarre sont suspectés ? Les questions sous-tendent l'histoire mais tout se dit et se chante dans la bonne humeur, avec la verve et le burlesque à la clé, dans une mise en scène au cordeau signée .

Une guirlande lumineuse au-dessus des têtes donne une allure de fête à ce petit théâtre. Ils sont trois sur le plateau durant les quarante minutes du spectacle : soprano et comédienne, , silhouette ailée, tient la scène avec ses deux complices instrumentistes joliment costumés, l'accordéoniste et le joueur d'euphonium qui ne la quittent pas d'une semelle : ils sont avec elle, jouant et chantant autour de la cage de l'oiseau, puis, à cour, sur le petit promontoire auquel on accède par un escalier, ou encore au centre du plateau, assis sur leurs blocs cylindriques, selon ce qui s'y raconte. Autour d'Horace le coucou gravitent bon nombre de personnages incarnés par . Tour à tour actrice, narratrice et chanteuse, elle jongle en virtuose avec le parlé et le chanté ; très drôle, elle ne ménage ni ses cris ni ses effets de gorge lorsqu'elle endosse le rôle de la pharmacienne hystérique qui veut régler le problème d'Horace à coup de vitamines ou celui de maître corbeau et ses leçons de diction bien inutiles, auxquelles les enfants sont invités à participer. Les deux musiciens jouent de leur instrument, dont les vertus sont multiples ; ils commentent, colorent, abondent les mots du récit mais donnent aussi de la voix, avec une aisance et un naturel confondants. Les chansons d' arrivent dans la foulée. Puisant à différentes sources (musette, tango, fanfares, etc.), elles sont joliment troussées et d'une vitalité galvanisante permettant à la musique de jouer avec les effets de lumière de Christophe Schaeffer.

Plus fin et de bons conseils, comme dans Le Petit Prince, c'est le renard qui saura guider plus sûrement Horace là où la différence n'est plus un problème et où il pourra se construire une identité. « Mais pourquoi le monsieur a-t-il un tutu de danseuse, comme dans le ballet blanc ? » : la question reviendra souvent à la bouche des enfants quand, à l'issue du spectacle, ils pourront librement s'exprimer ; une question à laquelle répond avec un grand sourire : pour le plaisir !

Crédit photographique : © Maison de la Musique de Nanterre / Casilda Desazars

(Visited 43 times, 36 visits today)

Plus de détails

Nanterre. Maison de la Musique. 30-XI-2024. Alexandros Markeas (né en 1965) : Horace le coucou, sur un livret original de Pierre Senges ; mise en scène et scénographie, Édouard Signolet ; scénographie et costumes, Casilda Desazars ; création lumière, Christophe Schaeffer ; régie générale, Marie Delebarre. Élise Chauvin, soprano ; Julia Sinoimeri, accordéon ; Vianney Desplantes, euphonium

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.