Plus de détails
Leonardo García Alarcón : Une vie de Musiques. Entretiens avec Jean-Marie Marchal. Presses Universitaires de Louvain. Collection « Petites empreintes ». 220 pages. 24 €. 2024
Dans un passionnant recueil d'entretiens, le chef d'orchestre argentin évoque son parcours, ses réalisations passées, ses projets en cours et ses rêves à venir. Un précieux moment de partage avec une des personnalités musicales les plus attachantes du moment.
Leonardo García Alarcón est certainement une des personnalités musicales les plus fascinantes actuellement. Ses origines italo-hispano-argentines, sa formation d'abord autodidacte puis poursuivie en Argentine et achevée en Suisse, ses attaches avec un chœur belge – le Chœur de Chambre de Namur – et un orchestre essentiellement méditerranéen – Cappella Mediterranea – en font certainement un des profils les plus crédibles pour la redécouverte des répertoires baroques dont il nous régale depuis bientôt une vingtaine d'années.
Le présent ouvrage, sous la forme d'entretiens avec le musicien, musicologue, producteur et organisateur de concerts Jean-Marie Marchal, retrace les principales étapes de ce parcours artistique et personnel atypique, permettant au célèbre chef d'orchestre de se livrer à un certain nombre de réflexions et considérations sur l'univers musical qu'il a construit. Divisé en vingt chapitres évoquant tour à tour la formation, les débuts, les projets et les diverses expériences de Leonardo García Alarcón, l'ouvrage relève à la fois de la monographie consacrée à une personnalité hors du commun et de l'essai artistique faisant part des idées du grand chef sur le rôle de la musique, et notamment de la musique baroque, dans notre société contemporaine. Tous les grands sujets sont abordés, de l'authenticité de la restitution musicale dans notre monde moderne au rapport à la voix et au corps, en passant par le rôle de la musique dans la construction identitaire de tout un chacun mais aussi dans ce qui définit et transcende l'homme dans un monde en permanente évolution, dont nous pourrions de plus en plus perdre les clés.
On goûtera tout particulièrement les pages consacrées à l'amour de Leonardo García Alarcón pour la musique et la figure de Jean-Sébastien Bach, comparé à une sorte de Jésus-Christ de la musique. Particulièrement touchante également est la partie portant sur l'activité de compositeur exercée par LGA, qui semble au passage nous promettre un opéra dérivé du roman de Mary Shelley Frankenstein, dans une esthétique inspirée de Wagner et de ses épigones. On ne peut que rester admiratif devant une telle conjonction de talents, auxquels on pourra ajouter encore le projet politique d'un homme décidément déterminé à partager avec le public la passion qui l'anime de longue date. Évoquons en effet à la mise en place des grands projets culturels réalisés dans la nouvelle salle genevoise du Grand Manège, sans oublier, dans la même ville, ceux à venir dans La Cité bleue inaugurée en mars 2024. D'autres lieux emblématiques comme le Festival d'Ambronay, les villes de Dijon et Nancy et bien d'autres endroits, sont évidemment cités également.
Impressionnant ouvrage, dû aux confidences d'un homme que l'art et la musique ont visiblement rendu épanoui et heureux, et qui a su garder sa capacité à rêver comme un enfant et surtout, encore plus important, celle qui consiste à concrétiser ses rêves. Gageons que de nombreuses réalisations verront le jour dans les années à venir. Nous serons là pour les chroniquer.
Plus de détails
Leonardo García Alarcón : Une vie de Musiques. Entretiens avec Jean-Marie Marchal. Presses Universitaires de Louvain. Collection « Petites empreintes ». 220 pages. 24 €. 2024
Presses Universitaires de Louvain (PUL)