In absentia : la ronde de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain
Plus de détails
Paris. Chaillot – Théâtre national de la danse. 21-XI-2024. In absentia. Conception : François Chaignaud, Geoffroy Jourdain. Chorégraphie : François Chaignaud. Direction musicale : Geoffroy Jourdain. Costumes : Romain Brau. Lumières : Anthony Merlaud. Régie générale et lumière : Anthony Merlaud. Régie son : Aude Besnard, Jean-Louis Waflart. Régie costumes : Alejandra Garcia.
Avec : Simon Bailly, Mario Barrantes-Espinoza, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
À Chaillot Théâtre national de la danse, François Chaignaud et Geoffroy Jourdain présentent In absentia avec les chanteurs des Cris de Paris et les danseurs de mandorle. Une expérience au plus près du corps et de la voix.
Pas de coulisses, mais un cercle entouré de coussins et de chaises formé au centre de la salle Gémier débarrassée de ses gradins. Une configuration intime et proche qui sied au projet d'In absentia, conçu par François Chaignaud et Geoffroy Jourdain dans le prolongement de tumulus, leur création de 2022. La pièce a été créée en septembre dans le réfectoire de l'abbaye de Royaumont. Ensemble, danseurs de mandorle production et chanteurs des Cris de Paris sont allés plus loin dans l'expérimentation du son et du mouvement.
La vibration du tournoiement d'une fronde, d'abord, puis le souffle, et enfin le chant qui s'élève et vous enveloppe, car il vient de tout autour de nous. La spatialisation n'est pas le fruit d'un équipement audio sophistiqué, mais bien de la circulation des interprètes eux-mêmes, qui reprennent la forme de la ronde, expérimentée dans tumulus. L'énorme cairn du décor est ici remplacé par un cercle de public, et comme à Stonehenge, c'est autour de lui que ces druides ou ces fous contemporains se lancent dans une danse macabre. Plongeant le spectateur dans la polyphonie sacrée de la Renaissance, In absentia explore en effet des œuvres liées aux rites funéraires – en particulier de Josquin des Prés et son successeur Jean Richafort.
L'espace de jeu est néanmoins fort réduit, et c'est avec soulagement que l'on voit les danseurs se rapprocher de la clairière au centre de la « scène », revêtant au passage les spectaculaires costumes doudounes dessinés par Romain Brau, qui crée depuis 12 ans les costumes de François Chaignaud. On peut admirer de près les capes, robes ou guimpes fantastiques en tissu matelassé de soie, de cuir, de vinyle ou de nylon qui augmentent ou cachent leurs corps.
Le chant, mais aussi les doigts, les mains, les pieds sont sollicités pour produire le son qui rythme, avant de laisser la place au murmure du sifflement, beaucoup plus subtil. Un quintette féminin en canon signe le début d'une farandole finale, où, torses nus et couvre-chef excentriques sur la tête, danseurs et chanteurs font preuve d'une délicieuse fantaisie. C'est une merveilleuse immersion dans la magie sonore de la musique ancienne, à travers les corps, qui s'achève par une volée de cloches !
Dans le cadre de Chaillot Expérience Cabarets, la soirée se poursuit dans le Foyer de la danse, avec le cabaret de Mister K, La Barbichette, mélange de chansons à texte et de tubes planétaire, orchestré par plusieurs artistes habitués de cette scène cabaret, puis de Patachtouille au Foyer Brown et de Power Beau Tom dans les Escaliers Passy. Dans les espaces communs, on découvre en continu l'installation de costumes de scène de Romain Brau et les photographies de cabaret de Mr Gac, à moins que l'on ne préfère se faire tirer le portrait dans le photobooth Ginger Trouble.
Photos : © Christophe Raynaud de Lage
Pour en savoir plus, lire notre entretien avec François Chaignaud :
Plus de détails
Paris. Chaillot – Théâtre national de la danse. 21-XI-2024. In absentia. Conception : François Chaignaud, Geoffroy Jourdain. Chorégraphie : François Chaignaud. Direction musicale : Geoffroy Jourdain. Costumes : Romain Brau. Lumières : Anthony Merlaud. Régie générale et lumière : Anthony Merlaud. Régie son : Aude Besnard, Jean-Louis Waflart. Régie costumes : Alejandra Garcia.
Avec : Simon Bailly, Mario Barrantes-Espinoza, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler