Plus de détails
Fondé en 1991/92 par quelques passionnés et actif depuis 1994, le label belge Cypres records célèbre cette saison son trentième anniversaire et les vingt ans de Cedrix Hustinx à sa tête en qualité de directeur exécutif.
Au départ spécialisé dans la musique contemporaine – qui reste un de ses répertoires de prédilection avec non seulement des publications monographiques consacrées aux compositeurs belges d’aujourd’hui – Bartholomée, Boesmans, Fafchamps, Ledoux, Mernier … – mais aussi d’autres dédiées à d’autres grands noms de la création internationale (Aperghis, Dusapin, Romitelli…), Cypres Records a élargi son catalogue à bien d’autres horizons – du Moyen-âge à nos jours – et avec sa série Open s’est ouvert au jazz (AkaMoon, Olivier Colette) et avec la branche Soundfulness aux musiques improvisées ou à la croisée des cultures (avec entre autres Laure Stehlin).Si le label enregistre aussi à l’occasion le grand répertoire, il « veut rendre accessible des musiques réputées (à tort) « élitistes »au plus grand nombre et (…) veut aussi encourager de nouveaux talents en écriture et en interprétation… » pour citer Cédric Hustinx. Pour ce double anniversaire en cet automne, le label propose pas moins de cinq nouvelles parutions abordant des répertoires éclectiques au possible.
En octobre, un disque de compositions pour piano à quatre mains signées de la compositrice et pédagogue française Marie Jaëll (1846-1925) sous les doigts de Claudine Orloff et de Burkard Spinnler ainsi que le disque « O-celli fait son cinéma » où l’octuor de violoncellistes issus des meilleures phalanges françaises et belges propose une série d’arrangements très piquants de musiques de films célèbres.
En ce mois de novembre, paraissent, en marge d’une tournée franco-belge Kiki à Paris : un hommage à Kiki de Montparnasse pour lequel Jean-Luc Fafchamps a concocté, outre un Je voudrais pas crever sur le célèbre poème de Boris Vian de très subtils arrangements de mélodies classiques (Debussy, Hahn, Poulenc, …) comme de chansons françaises (de Juliette à Brigitte Fontaine, en passant par Dalida ou France Gall) pour un improbable mais efficace et épatant trio avec la mezzo-soprano Albane Carrère, la violoniste Elsa de Lacerda et la guitariste Magali Rischette.
Egalement un récital Vieuxtemps/Vierne/Fauré par deux anciens lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth ou du Concours Tchaïkovski, et professeurs au Conservatoire Royal de Bruxelles, la violoniste Tatiana Samouil et le pianiste Johan Schmidt.
Et enfin, pour fêter le soixantième anniversaire du talentueux compositeur et organiste et éminent pédagogue Benoît Mernier, le premier enregistrement effectué sur le tout nouvel orgue Thomas d’esthétique baroque allemande et consacré au trois grand B de la musique d’orgue d’Allemagne du Nord : Nicolaus Bruhns, Dietrich Buxtehude, et bien entendu Johann Sebastian Bach pour un programme centré sur la période de l’Avent et de Noël.
Basé à la Maison des Musiques à Bruxelles, Cypres Records bénéficie de diverses collaborations culturelles et du soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Nous souhaitons trente nouvelles années de bonheur au label, qui a choisi comme nom et insigne le symbole d’éternité depuis l’Antiquité – l’arbre toujours vert au bois imputrescible et aux fruits omniprésents. (BH)