Odile Bailleux, organiste, claveciniste et continuiste est décédée le 19 novembre 2024 à l'âge de 84 ans. Elève à l'Ecole César Franck auprès d'Edouard Souberbielle, elle a étudié par la suite avec Helmut Walcha à Francfort. Professeure au Conservatoire de Bourg-la-Reine, elle a été titulaire à Paris de l'orgue de l'église Saint-Germain-des-Prés auprès d'André Isoir et de celui de l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.
Egalement membre du jury du prestigieux concours de clavecin de Bruges, elle défendait ardemment la cause de la musique ancienne par ses interprétations basées sur ses recherches musicologiques et ses propres émotions ainsi que par ses prises de position sans détours.
Sa discographie bien que très modeste offre des enregistrements de référence consacrés à Antony van Noordt, Johann Jakob Froberger, Nicolas de Grigny, Marc-Antoine Charpentier et Francisco Correa de Arauxo. Le monde de l'orgue perd l'une des plus éminentes actrices de cette génération d'artistes qui ont fait le renouveau de la musique baroque en France depuis les années 60. (FM)
Lire aussi :