L’Académie de musique du Liechtenstein a un nouveau siège
Plus de détails
Dans le village de Nendeln, le nouveau siège de l’Académie de musique du Liechtenstein a été inauguré ce week-end.
Dans la Hagen-Haus (Maison Hagen) de la Feldkircherstrasse à Nendeln, construite en 1837, l’ancien corps de ferme et bureau de poste a été transformé en une académie de musique moderne. Doté d’une salle de concert, d’un studio d’enregistrement, de salles pour les étudiants et les professeurs, ainsi que de bureaux et de salles de détente, le bâtiment a été réaménagé par CN Architects, la même équipe qui a travaillé sur la construction du Konzerthaus de Munich, aujourd’hui au point mort.
L’ensemble, d’une grande valeur historique et architecturale, avec sa maison jumelée néoclassique, sa grange, son lavoir et son stand de tir, a fait l’objet d’un classement aux monuments historiques en 1988. Même après la rénovation, les différents sols et revêtements, les fenêtres et portes restaurées ainsi que les poêles en faïence témoignent du caractère historique du bâtiment, préservant son cachet.
La cour intérieure en plusieurs parties offre à l’Académie de musique du Liechtenstein un nouvel emplacement pour ses master classes, qui connaissent un grand succès. Le bâtiment principal abrite des logements et des chambres pour les étudiants et les professeurs, avec au total 25 lits, qui peuvent être utilisés pendant les semaines intensives des master classes. La plupart des chambres sont équipées d’un piano. Rénovées de manière confortable elles offrent une atmosphère paisible pour les occupants.
La grange a été transformée en salle de concert de musique de chambre. Le revêtement historique de la façade, en bois, a été réinterprété avec des lattes de bois réglables.
Du point de vue de l’acoustique, la salle est parfaitement isolée de la circulation de la rue principale et offre une qualité sonore optimale en termes de projection, de spatialité et de naturel du son. La salle a déjà été utilisée comme lieu d’enregistrement par la plus prolifique maison de disques du monde, Naxos. Un studio doté d’un excellent équipement technique est disponible pour les enregistrements audio et vidéo.
Dans l’ancienne écurie, la salle de concert, qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes, dispose également de deux pianos à queue, un Steinway construit pour Grigory Sokolov et un Bösendorfer choisi par le boursier de l’Académie Dmitro Choni.
L’inauguration de l’Académie a eu lieu en présence du Prince Alois et de la Princesse Sophie ainsi que du Tout-Liechtenstein. Dans leurs discours, les responsables politiques et le président du conseil de la fondation de la Hagen-Haus ont souligné que l’Académie de musique était l’utilisateur idéal d’un endroit tel que celui-ci. Le secteur public a apporté sa contribution au projet, mais la plus grande partie de l’argent est venue de fondations privées et de particuliers.
La cérémonie a été menée musicalement par Sara Domjanic, violon solo de l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, Moritz Huemer, nouvellement nommé violoncelliste de l’Orchestre philharmonique de Berlin, et par la pianiste Isa-Sophie Zünd.
Pour Drazen Domjanic, directeur général de l’Académie, le déménagement à la Hagen-Haus est « un rêve devenu réalité ». Et nul ne contestera qu’avec ses nouveaux locaux dans cet ancien bâtiment si bien rénové, l’académie dispose enfin d’une structure adaptée à son vivier de talents de haut niveau au pied des Alpes.
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.