Danse , La Scène, Spectacles Danse

La danse hybride d’Aina Alegre interroge les relations entre danse, son et lumière

Plus de détails

Paris. Le Carreau du Temple. 13-XI-2024. R-A-U-X-A. Conception, chorégraphie et interprétation : Aina Alegre. Musique : Josep Tutusaus. Lumière : Jan Fedinger. Conception espace / James Brandily. Costumes : Andrea Otin. Conseil artistique et dramaturgique : Quim Bigas

Au Carreau du Temple, met en résonance le son et la lumière à travers les mouvements de son corps. Son solo R-A-U-X-A poursuit son obsession et ses recherches visant à révéler la part invisible du mouvement.

Battement de tambours, grincements, résonances métalliques… font partie de l'environnement sonore qui accompagne la danse expérimentale de la chorégraphe et danseuse , qui dirige depuis 2023 le Centre chorégraphique national de Grenoble avec le danseur Yannick Hugron.

Dans ce spectacle, R-A-U-X-A,  créé en 2020, explore l'interaction entre le mouvement, le son, la lumière et l'espace, tantôt plongé dans les ténèbres, tantôt éclairé par une lumière blanche crue, bleue ou orangée au fur et à mesure qu'avance la pièce.

Les mouvements de la danseuse, seule en scène, sont répétitifs, interrogent l'espace marqué au sol par un pentagone qui fait écho à celui accroché en hauteur.

Les pulsations de la musique signée changent régulièrement de rythme ou de tonalité, se font ancestrales ou futuristes, tandis qu'Aina Alegre suit le mouvement ou au contraire s'en affranchit avec une intensité impressionnante. a depuis également signé la composition musicale et acoustique de la première pièce grand format d'Aina Alegre, THIS IS NOT (an act of love & resistance), présentée en juin 2023 en ouverture du festival June Events.

Toujours en mouvement, la danseuse semble parfois prise dans une transe qui fait apparaître tour à tour ce qu'elle appelle « les formes primitives de la communication… une expérience kinesthésique permettant l'hybridation de diverses pratiques physiques liées au corps sonore et au rythme. » Ainsi apparaissent ici ou là, de manière furtive, un geste de flamenco, une évocation de danse folklorique ou orientale, une posture de yoga ou encore une échappée techno. Aina Alegre explore, mêle tout, quitte à laisser le spectateur au bord du chemin, dérouté par le minimalisme de sa démarche artistique.

Crédit photographique : © Guillaume Fraysse

(Visited 108 times, 1 visits today)

Plus de détails

Paris. Le Carreau du Temple. 13-XI-2024. R-A-U-X-A. Conception, chorégraphie et interprétation : Aina Alegre. Musique : Josep Tutusaus. Lumière : Jan Fedinger. Conception espace / James Brandily. Costumes : Andrea Otin. Conseil artistique et dramaturgique : Quim Bigas

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.