Pour célébrer le 103e anniversaire de la naissance de Georges Cziffra se tiendra le 16 novembre à la Schola Cantorum (Paris 7), une table ronde animée par Christian Lorandin sur le thème « L'esprit tzigane de Liszt à Cziffra », à 17h30. La spécificité des interprétations de György Cziffra liée à ses origines tziganes sera expliquée grâce à de nombreux documents d'archives audio et vidéo. Un concert ponctuera cette présentation avec Christian Lorandin (piano), Camille Belin (piano), Michael Seigle (violon) et Erzi Gódor (cymbalum). Au programme : Liszt, Brahms, Ravel et Cziffra bien sûr.
Cette journée comprendra un peu plus tôt à 15h une conférence de Françoise Quédeville Marmey ayant pour thème « Liszt, les femmes et le point d'honneur. Franz Liszt est connu pour le grand succès remporté auprès des femmes, mythe ou une réalité ?» et là aussi accompagné d'un programme musical (Récital de la cymbaliste Erzébet Gódor).
L'événement est organisé par Sur les Pas de Liszt et Le Cercle National Richard Wagner Paris, avec la participation des Amis de la Culture Hongroise et de l'Institut Liszt Paris.
Réservation sur le site Hello asso « Journée Franz Liszt 2024 »