Comédies musicales, La Scène

Le retour à Paris de Hello Dolly ! au Lido 2

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Lido 2, Paris. 10-XI-24. Hello, Dolly ! Livret de Michael Stewart. Paroles et Musique : Jerry Herman. Production originale dirigée et chorégraphiée par Gower Champion. Basé sur la pièce de Thornton Wilder The Matchmaker. Produit à l’origine à Broadway par David Merrick & Champion Five, Inc. Pour cette nouvelle production : Mise en scène et chorégraphie : Stephen Mear. Scénographie et costumes : Peter McKintosh. Direction Musicale : Nigel Lilley. Lumières : Tim Mitchell. Son : Unisson Design. Affiche : Catherine Meurisse. Avec Caroline O’Connor, Peter Polycarpou, Monique Young, Carl Au, Reece McGowan, Chrissie Bhima, Jordan Crouch, Jeminma Eaton dans les rôles principaux. Orchestre du Théâtre du Lido.

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Troisième comédie musicale pour le , Hello Dolly ! ouvre le bal des spectacles de fin d'année avec une nouvelle production pétillante signée . Cela faisait plus de 20 ans que ce personnage n'avait pas foulé les planches d'un théâtre parisien. 


C'est dans le décor d'une belle galerie en bois, avec l'orchestre à l'étage, que débute de cette nouvelle production d'Hello Dolly ! au Lido. Le terrain de jeu idéal pour Dolly, entremetteuse à tout faire, alias Caroline O'Connor, formidable comédienne et star des comédies musicales, qui interprète pour la première fois ce rôle. On avait pu l'applaudir dans Sweeney Todd, au Théâtre du Châtelet, à l'époque où , actuel directeur du Lido, faisait découvrir au public parisien tout le répertoire de la comédie musicale anglo-saxonne. En France, on dénombre seulement deux productions en français de cette production originale de , sur un livret de et des paroles et musique de . Annie Cordy avait incarné la pétulante Dolly en 1972 au Grand Théâtre de Nancy et au Théâtre Mogador, tandis que Nicole Croisille reprenait le rôle en 1992 au Théâtre du Châtelet.

C'est surtout à New York que cette comédie musicale fait régulièrement le plein depuis sa création en 1964 à Broadway avec Carole Channing dans le rôle-titre, qu'elle a interprété plus de 5000 fois. Un personnage incarné à l'écran par Barbra Streisand en 1969, sous la direction de Gene Kelly, qui eut l'idée de génie d'embaucher Louis Armstrong dans le rôle de Rudolph, le maître d'hôtel du restaurant Harmonia Gardens. a fait appel pour cette nouvelle production en anglais, surtitrée en français, à une équipe anglaise bien rodée et qu'il connaît par cœur. C'est en effet sous sa direction que a chorégraphié On the Town en 2008, Singing in the Rain en 2015 et mis en scène 42nd Street en 2016, avant de poursuivre l'expérience au Théâtre Marigny en 2019 avec Guys and Dolls et Funny Girl.


L'histoire commence dans la boutique de graineterie d'Horace Vandergelder () à Yonkers, une petite ville au sud de New-York, avec un épatant numéro où il chante au milieu de ses commis. Chargée de lui trouver une future épouse, Caroline n'a pas sa langue dans sa poche et fait preuve d'un aplomb qui nous rappelle celui de la regrettée Maggie Smith. Les commis, en particulier le premier, Cornelius Hackl (), sont excellents dans « Put on Your Sunday Clothes » avec des idées de mise en scène très réussies.

La future épouse, Irene Molloy est un très joli personnage, incarné par , une soprano au timbre bien placé que l'on avait découvert dans le rôle de Peggy Sawyer dans 42nd Street. Dans la boutique de la modiste, les registres dramaturgiques tendent vers le burlesque – avec un numéro qui confine au quiproquo. Véritable tourbillon qui mène son monde à la baguette, il y a un côté Mary Poppins dans le personnage de Dolly, qui sort de son corsage des cartes de visite toujours adaptées aux besoins du moment : « leçon de danse pour un premier commis de 33 ans », en étant un exemple. Comme il est d'usage dans la comédie musicale, tous les acteurs sont aussi chanteurs et bon danseurs, comme dans le tableau « Dancing » qui embarque tout le monde dans une polka endiablée. Restée seule, Caroline O'Connor chante enfin dans l'émouvant « Before the Parade Passes By ».

Comme au Grand Rex, l'entracte est animé par de fantastiques jeux d'eau, au centre du proscenium. Le deuxième acte met en scène l'entrée des clients dans le plus onéreux des restaurants de la ville, Harmonia Gardens, où le service est réputé être le plus rapide, ce qui donne l'occasion d'un numéro de claquettes, le « galop des serveurs » enlevé et parfaitement réglé. L'apparition de Dolly en haut des escaliers du restaurant marque le spectaculaire début du tableau « Hello Dolly ! », un tube mondialement connu. En véritable meneuse de revue, elle salue un à un tous les garçons du café où elle travaillait autrefois sous le nom de Dolly Levi.

Mais c'est aujourd'hui sur Horace, le grainetier, qu'elle a jeté son dévolu, bien décidée à se remarier après des années de veuvage. Autour d'une table de dîner, la scène de la non-demande en mariage avec Horace est totalement absurde et très drôle, avec une Dolly déchaînée. Le duo « It Only Takes a Moment » est équilibré avec les deux voix d'Irene et de Cornelius. Le duo, « So long, Dearie » permet aux couple Horace et Dolly de se former tranquillement, avec le talent dramatique de Caroline O'Connor, qui en fait des tonnes avec tact. La déclaration d'amour entre les deux scelle le « happy end » de ce très joyeux spectacle adapté pour tous les publics (anglophones de préférence). Mission réussie pour les 60 ans de la plus célèbre des comédies musicales.

Crédits photographiques : © Julien Benhamou

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