Annonce Leipzig. Où la musique donne le ton

 

Des compositeurs de renommée tels que Bach, Mendelssohn et Clara et Robert Schumann, ainsi que Wagner, Grieg, Lortzing et Mahler ont trouvé à Leipzig l’inspiration pour leurs chefs-d’œuvre et y ont laissé leur empreinte. Mais Leipzig n’a pas seulement une grande histoire de la musique, la tradition y est aussi vécue. La ville attire les passionnés de musique classique avec des festivals de haut niveau et un calendrier musical impressionnant.

Le Festival Bach de Leipzig qui a lieu chaque année en juin et le Festival Mendelssohn chaque début novembre ne sont que deux des événements phares qui marquent le calendrier des festivals de la ville. Celui-ci est enrichi chaque année en alternance par le festival du Gewandhaus et le festival de l’Opéra de Leipzig.

Perspectives pour 2025

En 2025, du 15 mai au 1er juin, le Gewandhaus sera entièrement dédié à Dimitri Chostakovitch et lui rendra hommage à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort avec l’une des plus vastes expositions de son œuvre. Le Gewandhausorchester, le Boston Symphony Orchestra et l’orchestre du festival, créé spécialement pour le festival, interpréteront toutes les symphonies et tous les concerts solo de Chostakovitch. Une palette inégalée d’artistes de classe mondiale se produira dans le programme de la grande série de concerts de musique de chambre, tandis que deux représentations de l’opéra Lady Macbeth of Mtsensk à l’Opéra de Leipzig, sous la direction d’Andris Nelsons, complèteront le programme du festival.

Le Festival Bach de Leipzig est l’occasion pour la ville d’honorer chaque année, au mois de juin, son immense Kantor, Jean-Sébastien Bach. En 2025, le festival aura lieu du 12 au 22 juin et mettra en lumière les processus de transformation dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Le programme présente des œuvres que Bach a lui-même soumises à un processus de transformation fascinant, qu’il a créées dans le style de diverses préférences sonores européennes, ainsi que des compositions d’autres compositeurs qu’il a réarrangés. De nouveaux formats de concerts passionnants sont également présentés dans le cadre de la devise du festival 2025 « Transformation ». Des artistes de renommée du monde entier, dont le Thomanerchor et le Gewandhausorchester, se produiront dans le cadre de plus de 150 événements sur 11 jours.

Plus d’informations sur tous les festivals et nos offres de voyage, billets compris, sur  www.leipzig.travel/villemusicale

(Visited 88 times, 1 visits today)
 

1 commentaire sur “Leipzig. Où la musique donne le ton”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.