Flash info

L’Ukrainienne Svetlana Andreeva remporte le concours international de piano d’Orléans

 

La pianiste ukrainienne a remporté la 16e édition du concours international de piano d'Orléans. Le Sud-Africain remporte le deuxième prix et la Japonaise le troisième prix.

S'ils avaient à choisir entre Déodat de Séverac, Paul Dukas ou encore Guy Ropartz, les trois finalistes du Concours – la Japonaise , le Sud-africain et l'Ukrainienne – se sont retrouvés à tour de rôle aux côtés des solistes de l' dirigés par pour interpréter le redoutable Vortex Temporum I de .

Efficace et spectaculaire dans la cadence de ce dernier, joue ensuite le premier mouvement de la Sonate de Dukas qu'elle associe à ...sofferte onde serene… de Luigi Nono. L'œuvre mixte (piano et sons enregistrés) est magnifiquement conduite par l'interprète qui convoque pour finir la musique de Grieg (Efterklang), comme un dernier écho, mélancolique et consolateur, aux résonances énigmatiques du Vénitien : beau geste de la pianiste à qui revient le premier Prix Fondation ORCOM ainsi que la bourse Blanche Selva et les prix Edison Denisov et Samson François. se voit attribuer le 2ᵉ Prix Caisse des dépôts, les Prix Henri Dutilleux et Elliott Carter ainsi que le Prix du public. Le 3ᵉ Prix André Chevillion-Yvonne Bonnaud est remis à , qui reçoit également le Prix Ysang Yun.

Pour les trente ans de la manifestation, la directrice artistique Isabella Vasilotta a réuni six membres du jury (présidé par Wilhem Latchoumia), tous anciens lauréats du concours. Une superbe exposition dans le hall du théâtre nous en rappelle les dates, en mots et en images.

Svetlana Andreeva sera soliste, aux côtés de ses deux collègues (et membres du jury) Winston Choi et Imri Talgam, dans Je suis orage, la nouvelle pièce pour trois pianistes et ensemble de donnée en création ce lundi 4 novembre aux Théâtre des Bouffes du Nord lors du traditionnel concert des lauréats. (MT)

Modifié le 04/11/2024 à 8h32

(Visited 267 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.