Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Sue-Ying Koang transcende Johan Helmich Roman, le Vivaldi du Nord

Plus de détails

Instagram

Johan Helmich Roman (1694-1758) « A violino Solo » : Övning BeRI 339, 332, 348, 337, 347, 336 ; Assagio BeRI 312, 313, 317. Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736): Stabat Mater, Amen, Fac ut ardeat cor meum (arr. J.H. Roman). Sue-Ying Koang, violon solo. 1 CD Indésens Calliope Records. Enregistré en mai 2023 en l’église protestante de Pampigny (Suisse). Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 67:29

 

Les Clefs du mois

Instagram

La violoniste consacre un disque splendide aux œuvres en solo du méconnu compositeur suédois baroque (1694-1758), musicien voyageur et violoniste virtuose.

Des oeuvres pour violon seul de l'époque baroque nous connaissions la Passacaille de Biber (extraite des Sonates du Rosaire), les Sonates de Telemann, les Caprices de Locatelli, et bien sûr les inégalables Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach. Mais nous n'avions jamais entendu parler de (1694-1758), considéré pourtant comme le père de la musique suédoise, et comme virtuose du violon, un peu l'équivalent d'un Vivaldi du Nord. Le grand Fabio Biondi a été l'un des premiers à enregistrer l'œuvre encore largement inédite de ce compositeur. Saluons donc l'initiative de la violoniste qui nous révèle un nouveau pan de cette œuvre réellement fascinante.

Grand voyageur, s'est perfectionné à Londres, mais également Paris, Naples, Rome, Bologne, Venise et Dresde. Autant de lieux où il s'est nourri des musiques de Georg Friedrich Haendel, Francesco Geminiani, Pergolèse, Vivaldi, Pisendel.

Ce sont toutes ces influences que l'on retrouve dans ses Övning (« exercice » ou « étude ») et Assagi (« essai » ou « suite de mouvements ») que ressuscitent . La ligne est claire, l'archet souple et chantant, les ornementations discrètes, le jeu toujours d'une fluidité parfaite, malgré la multiplicité des accords (jusqu'à neuf notes pour un violon seul !), les arpèges rapides, les battements, etc. Bref, toute la palette du violoniste virtuose.

L'exploit est renouvelé dans les transcriptions pour violon seul par Johan Helmich Roman de deux mouvements du célèbre Stabat Mater de Pergolèse. Rendre au violon seul la complexité contrapuntique de deux voix principales et d'un orchestre tient un peu du prodige. Sue-Ying Koan maintient la ligne avec toujours la même clarté.

Bien sûr, ce disque s'apprécie à dose relativement homéopathique. La succession de ces exercices, études et suites pouvant s'avérer quelque peu répétitive en une écoute continue.

Il faut savourer au cas par cas la densité rythmique de l'Övning en ut mineur BeRI 339, la grâce de l'Assagio en mi mineur BeRI 312 ou encore la nostalgie de l'Övning en mi mienur BeRI 347. Quelles que soient ces pages Sue-Ying Koang y est rayonnante.

(Visited 203 times, 2 visits today)

Plus de détails

Instagram

Johan Helmich Roman (1694-1758) « A violino Solo » : Övning BeRI 339, 332, 348, 337, 347, 336 ; Assagio BeRI 312, 313, 317. Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736): Stabat Mater, Amen, Fac ut ardeat cor meum (arr. J.H. Roman). Sue-Ying Koang, violon solo. 1 CD Indésens Calliope Records. Enregistré en mai 2023 en l’église protestante de Pampigny (Suisse). Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 67:29

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.