Plus de détails
Après une première évolution il y a un an, de nouvelles évolutions dans le concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris viennent d’être annoncées par l’institution sur son site Internet, qui évoque des « décisions transitoires et expérimentales, prises au terme d’échanges avec les danseuses, les danseurs, la direction et les organisations syndicales. » L’objectif de ces discussions est notamment d’assurer l’équité et la diversité des parcours au sein du Ballet de l’Opéra de Paris.
De ce fait, les conditions d’organisation du concours restent inchangées pour la seule promotion des Quadrilles à la classe de Coryphées, qui aura lieu le samedi 16 novembre 2024 sur la scène du Palais Garnier pour les Quadrilles hommes et les Quadrilles femmes. 5 postes sont à pourvoir pour les hommes et 6 pour les femmes. Exceptionnellement, le Palais Garnier sera fermé aux visites le 16 novembre 2024.
Le communiqué publié en ligne indique que « les modalités de promotion interne des Sujets à la classe des Premières Danseuses et Premiers Danseurs et des Coryphées à la classe des Sujets seront définies par la Direction, en étroite concertation avec les représentants des danseurs, d’ici au 15 décembre 2024. » (DG)