Le Finnish National Opera va lancer un laboratoire d’écriture d’opéra, une initiative de Thomas de Mallet Burgess, directeur artistique de l’institution, visant « à explorer les défis et les opportunités de l’écriture et du développement d’un nouvel opéra pour notre temps ».
La Fondation culturelle finlandaise soutient ce projet prévu pour trois ans à hauteur de 1,2 million d’euros.
Le processus sera le suivant : chaque année, douze personnes seront sélectionnées pour participer au programme comprenant des masterclasses, ateliers, mentorats et de courtes performances. Elles se répartiront ensuite en quatre équipes de trois personnes comprenant un compositeur, un auteur et un metteur en scène ou un dramaturge. Il ne sera pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’opéra, indique le Finnish National Opera. Tout de même, plusieurs experts ayant une expérience directe de la création de nouvelles œuvres au niveau international seront impliqués, de même que les chanteurs et le personnel technique et administratif du Finnish National Opera.
Ce nouveau laboratoire d’écriture d’opéra, officiellement intitulé « The Sugar Factory New Opera Laboratory », porte le nom de l’usine de sucre de Töölö, qui a fonctionné sur le site actuel de l’Opéra jusqu’en 1965.
Le programme sera lancé à l’automne 2025 et les premières œuvres seront mises en scène au printemps 2026. Sur la durée, l’objectif ambitieux affiché est de quatre nouveaux opéras contemporains courts produits chaque année.
23