Cet après-midi une plaque « Architecture contemporaine remarquable » sera apposée officiellement sur l'Opéra Bastille. Ce label a été décerné en 2016, par le ministère de la Culture, au bâtiment conçu par l'architecte Carlos Ott et inauguré en 1989. La même année le label a été attribué à la Cité de la Musique, au Musée du Quai Branly et au Centre Pompidou.
La cérémonie aura lieu à 17h en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati et de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et ministre de la Culture au moment de l'inauguration de l'Opéra dans le cadre des grands travaux entrepris par François Mitterrand. Seront aussi présents : le directeur général de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, dont le mandat a été renouvelé jusqu'en 2032, le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, Laurent Roturier, et l'architecte de l'Opéra Bastille, Carlos Ott.
Le bâtiment, qui approche de ses 40 ans, va devoir s'engager dans des travaux de rénovation et de transformation (installations techniques, accueil des spectateurs, « ouverture du théâtre sur la ville »…), comme l'avait indiqué Alexander Neef au printemps dernier.