Plus de détails
Paris. Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt. 10-X-2024. Rachid Ouramdane / Dovydas Strimaitis. Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France
Lora. Conception, chorégraphie : Rachid Ouramdane. Lumières : Stéphane Graillot. Décor : Sylvain Giraudeau. Avec : Lora Juodkaite
Hairy. Création Dovydas Strimaitis. Chorégraphie : Dovydas Strimaitis avec les interprètes. Lumières : Lisa M. Barry. Musique : Julijona Biveinytė, Bach, Yo-Yo Ma, Jean-Guihen Queyras. Avec Benoit Couchot, Line Losfelt Branchereau, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon.
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, le Théâtre de la ville programme un focus danse avec un solo de Rachid Ouramdane pour Lora Juodkaite et la version quatuor de Hairy de Dovydas Strimaitis.
Rachid Ouramdane, chorégraphe, directeur de Chaillot Théâtre national de la danse, connaît Lora Juodkaite depuis 2005 alors qu'il la découvre dans un atelier de danse. L'ayant déjà invité à participer à plusieurs de ses créations, comme Des témoins ordinaires, Sfumato ou Tenir le temps, il signe aujourd'hui pour elle avec Lora un solo sensible, reposant sur une pratique personnelle de la danseuse, qui tourne sur elle-même depuis l'enfance. Une forme de thérapie qui lui a permis de développer une impressionnante virtuosité. Juchée sur demi-pointes, elle tournoie en s'enveloppant de ses membres dans une fluidité infinie. En contrepoint dramaturgique de cette virevolte surlignée par Lora, racontant son expérience intime en voix off, Rachid Ouramdane a imaginé un prélude et une sortie plus hollywoodienne.
Hairy de Dovydas Strimaitis est ici présenté en version quatuor, après une version solo, dansée par le chorégraphe lui-même lors du lancement de la Saison de la Lituanie en France et la version trio qui lui permit de participer au concours Danse élargie en 2022. Cette version quatuor est une multiplication/duplication du solo, avec des pauses et des ruptures de rythme, les quatre danseuses et danseurs se décalant progressivement, générant un effet hypnotique renforcé par la musique électronique du spectacle. Les cheveux ont souvent été utilisés dans la danse, de Pina Bausch à Anne Teresa De Keersmaeker, mais c'est la première fois que ceux-ci sont utilisés comme prolongation intrinsèque du mouvement, dont le chorégraphe dit qu'ils l'intéressent pour la trace qu'ils laissent dans l'air. Cependant, la pièce, inutilement prolongée et étendue, perd de son impact conceptuel et minimaliste initial, par rapport à la version trio, plus courte, et s'étiole dans une fin moins bien maîtrisée, plus contemplative.
Crédit photographiques : © Nora Houguenade ; Alisauskas
Plus de détails
Paris. Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt. 10-X-2024. Rachid Ouramdane / Dovydas Strimaitis. Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France
Lora. Conception, chorégraphie : Rachid Ouramdane. Lumières : Stéphane Graillot. Décor : Sylvain Giraudeau. Avec : Lora Juodkaite
Hairy. Création Dovydas Strimaitis. Chorégraphie : Dovydas Strimaitis avec les interprètes. Lumières : Lisa M. Barry. Musique : Julijona Biveinytė, Bach, Yo-Yo Ma, Jean-Guihen Queyras. Avec Benoit Couchot, Line Losfelt Branchereau, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon.