Le chef d'orchestre et compositeur Amaury du Closel est décédé le 7 octobre à l'âge de 68 ans. Artisan du festival européen des Voix Étouffées (créé en 2003) et fondateur de l'ensemble Voix étouffées en 2005, spécialisés dans la musique des compositeurs opprimés par les régimes totalitaires et en particulier par le nazisme, Amaury du Closel œuvrait sans relâche pour faire connaitre et faire rayonner cette musique poignante qu'on a voulu faire taire. Il est l'auteur du livre Les voix étouffées du IIIe Reich paru chez Actes Sud en 2005 et récompensé par une Clef ResMusica.
Lauréat du Concours International de Chefs d'Orchestre “Masterplayers” de Lugano en 1985, il a dirigé plus de 80 orchestres en Europe et en Asie au cours de sa carrière et s'est produit dans de nombreux festivals (La Chaise-Dieu, La Folle Journée de Nantes…)
Directeur artistique de la compagnie lyrique Opéra Nomade depuis 2000, Amaury du Closel dirigeait l'Académie Lyrique depuis 2006 et l'Orchestre Les Métamorphoses depuis 2018. Egalement compositeur, il est l'auteur d'une trentaine d'œuvres. (NF)
Lire aussi : « Clef ResMusica »
« La figure du tyran » : réussite d'une nouvelle série sous la direction d'Amaury du Closel