Flash info

Palmarès du 14ème Concours international d’Orgue de Toulouse

 

C'est dans le cadre de la 29ème édition du festival que se déroule tous les trois ans le concours international d'orgue . Soixante-neuf  jeunes organistes du monde entier ont postulé pour l'édition 2024. Douze d'entre eux ont été retenus pour la demi-finale qui s'est déroulée à Toulouse sur divers instruments du riche patrimoine de la Ville Rose. Trois catégories (orgues baroque, symphonique et contemporain) réparties sur des instruments d'esthétiques différentes, où chaque candidat présente un programme de concert librement conçu pour l'orgue de son choix, mettant ainsi en avant sa capacité à penser un programme artistiquement cohérent. Pour la finale, six candidats (deux par catégorie ) s'affrontent sur les remarquables instruments de St Sernin, des Augustins et des Dominicains. Le jury international se compose de Vincent Bernhardt, Michel Bouvard, Cindy Castillo, Isabelle Demers, Jan Willem Jansen, Martin Schmeding et Yuan Shen. Tous s'accordent à louer l'excellent niveau des candidats retenus.

A l'issue de la finale, trois lauréats sont récompensés :

dans la catégorie orgue baroque : , Italie

dans la catégorie orgue symphonique : , Grande-Bretagne

dans la catégorie orgue du XXème siècle : , France

Les deux « coups de cœur » du public, invité à voter, sont : (GB) dans la catégorie orgue symphonique et Mio Kuriyama (Japon) dans la catégorie orgue du XXème siècle.

Autant de jeunes talents à suivre.

(CG)

(Visited 413 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.