Audio, Musique symphonique, Parutions

Les détours virtuoses de Gabriel Erkoreka

Plus de détails

Instagram

Gabriel Erkoreka (né en 1969) : Concerto pour violoncelle « Ekaitza » ; Tres Sonetos de Michelangelo ; Concerto pour piano « Piscis ». Asier Polo, violoncelle ; Carlos Mena, contre-ténor ; Alfonso Gómez, piano. Orchestre national basque ; Juanjo Mena, direction. 1 CD Ondine. Enregistré à Miramón, Donostia-San Sebastián, 4-8 septembre 2023. Notice de présentation en anglais, basque et espagnol. Durée : 72:00

 
Instagram

Musique éruptive, flux généreux et richesse des coloris s'entendent dans les trois œuvres concertantes à l'affiche de ce nouvel album monographique du compositeur et pianiste basque .

Les trois mouvements s'enchainent, dessinant une ample trajectoire dans le concerto pour violoncelle (2012) dont le titre, Ekaitza, (Tempête, en basque) donne le ton. Le soliste (impérial ), très exposé, parcourt tout le registre de l'instrument, épaulé, étoffé par un orchestre (l', ou Euskadiko Orkestra en basque, sous la direction de ) qui instaure un rapport de complémentarité avec le violoncelle. Si l'écriture se relâche, la tension expressive perdure dans un second mouvement qui lisse la matière, ménageant au soliste une première cadence où l'archet éloquent et l'ampleur du timbre d' font merveille. Le melos populaire affleure dans un finale d'essence plus rythmique avec le symbolique tambour de basque qui donne l'esprit de la danse.

Sur le même modèle, Piscis (Poissons) est le tout récent concerto pour piano (2021-22) d'Erkoreka dans lequel l'élément aquatique convoqué par le titre se ressent à travers traits glissants et bruit blanc. Le premier mouvement quasi lisztien offre d'emblée une cadence au soliste et ouvre les vannes du son sous les doigts aguerris du fidèle . Si le deuxième mouvement est un rien bavard, la relance rythmique des peaux qui amorce le troisième fait advenir les plus belles pages de ce concerto à la faveur des relations singulières qui se nouent entre le pianiste et l'orchestre.

Dans Tres sonetos de Michelangelo (2000) c'est la voix du contre-ténor Carlos Mena qui s'inscrit sur la toile orchestrale suggestive et fait valoir la flexibilité et l'amplitude de son registre. La ligne vocale est ciselée, sorte de « recitativo erkorekien » finement ornementé (itération légère, port-de-voix, tremblement, etc.) servant l'expression du texte italien ; le registre est plutôt sombre, qui s'oppose aux éclats d'une percussions scintillante. Des solos instrumentaux (violoncelle mais aussi cornets de la Renaissance dessinent leur contrepoint éloquent tandis que la tension des lignes et la richesse des couleurs opèrent dans les deux interludes instrumentaux qui participent de la dramaturgie.

(Visited 163 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Gabriel Erkoreka (né en 1969) : Concerto pour violoncelle « Ekaitza » ; Tres Sonetos de Michelangelo ; Concerto pour piano « Piscis ». Asier Polo, violoncelle ; Carlos Mena, contre-ténor ; Alfonso Gómez, piano. Orchestre national basque ; Juanjo Mena, direction. 1 CD Ondine. Enregistré à Miramón, Donostia-San Sebastián, 4-8 septembre 2023. Notice de présentation en anglais, basque et espagnol. Durée : 72:00

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

1 commentaire sur “Les détours virtuoses de Gabriel Erkoreka”

  • ANA dit :

    Bravo! J’ai beaucoup aimé le disque. Les solistes et l’orchestre jouent très bien la belle musique de ERKOREKA. Bravi à tous et à Ondine également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.