Fondation du patrimoine : lancement d’une souscription pour la restauration d’un orgue Puget
La Fondation du patrimoine vient de lancer une collecte pour un orgue situé au sud de Toulouse et plus précisément à Castanet-Tolosan, dans l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais (XIXème siècle).
Cet orgue de tribune, réalisé entre 1867 et 1870 par l’organier Théodore Puget – fondateur de la maison Puget, est jouable mais en mauvaise état : « Le vent, c’est-à-dire l’air sous pression envoyé dans les tuyaux, est insuffisant, ce qui essouffle l’instrument. L’ouverture des trappes actionnées pour obtenir une note, les soupapes, est insuffisante. La console installée au niveau du sol de l’église fonctionne partiellement. De plus, les installations électriques sont vétustes, voire dangereuses et l’humidité de l’église avant sa restauration a fatigué l’orgue. » indique la Fondation dans sa présentation de l’instrument. La collecte vise à récolter 250 000 € sur les 500 000 € nécessaires.
Le lancement de cette souscription est l’occasion de se rappeler que d’autres orgues partout en France (57 au total) attendent les dons sur le site de la Fondation du Patrimoine afin d’être restaurés.