La première édition du concours de composition européen à destination des compositrices, « Unanimes ! », a pris fin le 13 septembre lors d'une finale publique à l'Auditorium Saint Pierre des Cuisines à Toulouse.
Cette compétition est organisée par l'Association Française des Orchestres, dans le cadre de son engagement pour l'égalité (charte en 2018 et label « Unanimes ! avec les compositrices »). Elle se déroule en partenariat avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, et est placée sous l'égide de la Fondation Francis et Mica Salabert pour la dotation des prix.
Sont récompensées deux œuvres d'une durée de 7 à 10 minutes : une œuvre pour orchestre symphonique et une œuvre pour orchestre de chambre.
Les œuvres finalistes ont été créées par l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Bruno Mantovani. Enregistré par France Musique, ce concert sera diffusé mercredi 2 octobre à 20h.
Les lauréates sont les suivantes :
Prix Unanimes ! Orchestre symphonique (doté de 5 500 €) : Song Aa Park (Corée du sud) pour Sa-Ii (Entre..), Gap of the Time
Prix Unanimes Orchestre de chambre (doté de 4 500 €) : Johanna Ruotsalainen (Finlande) pour Magic Simon
Prix du Public et Prix de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse : Lisa Chevalier (France) pour Réveil à l'aube d'une ville
Le jury de la finale présidé par Bruno Mantovani était composé de Sasha J. Blondeau, Claude Boischot, Valérie Chevalier, Frédéric Durieux, Pierre Lemoine, Estelle Lowry, Florence Martin, Cordelia Palm, Pierre-Marie Quéré, Estelle Richard, Claire-Mélanie Sinnhuber, Benoit Sitzia, Rodolphe Thery, Harumi Ventalon.
Lire aussi :
Orchestres et opéras s'engagent ensemble pour l'égalité femmes/hommes