Flash info

Saison de la Lituanie en France : trois mois d’évènements à venir

 

Le performeur lituanien , ancien danseur de LA(HORDE) au Ballet national de Marseille, s'est produit dans Hairy hairy à l'occasion de l'inauguration de la , le vendredi 13 septembre au Centre Georges Pompidou. Un lancement en grande pompe pour cette saison très ambitieuse, à laquelle travaillent depuis trois ans l'Institut français et l'Institut culturel lituanien. Sous le titre « Se voir en l'autre », près de 200 événements sont proposés à travers toute la France, du 12 septembre au 12 décembre 2024, afin de promouvoir la culture lituanienne autour d'expositions, de concerts de musique contemporaine, de performances, de cinéma et de spectacle vivant.

Peu avant sa fermeture, prévue courant 2025, le Centre Pompidou constitue l'un des lieux pionniers de cette saison, puisqu'il accueille deux expositions qui rendent hommage à la Lituanie. L'une offre l'opportunité de découvrir le peintre d'art optique et cynétique Kazys Varnelis, exposé pour la première fois dans un musée français. Un accrochage aéré et un éclairage judicieux laissent apprécier à leur juste valeur les tableaux de Varnelis, dont une œuvre rejoindra la collection du Musée d'art moderne. Également objet d'une donation exceptionnelle au musée, l'autre exposition présente un échantillon de l'art contemporain en Lituanie de 1960 à nos jours, avec un focus sur les femmes artistes, telles que Kazimiera Zimblyté, Eglė Rakauskaitė et Marija Teresė Rožanskaitė.

À l'occasion de l'inauguration, la performance Hairy hairy, donnée par le danseur , donnait le ton de la saison. Sur une musique électro, en combinaison de latex noir, le performeur, dont l'image figure sur l'affiche de la Saison de la Lituanie, balançait ses longs cheveux roux avec une intensité grandissante, tantôt debout, tantôt se jetant à terre. La première ministre lituanienne, Ingrida Šimonytė, qui assistait à la performance, n'a pas manqué de saluer sa prestation dans le discours qui lançait la saison. Pas besoin cependant d'être cheffe de gouvernement pour découvrir cet artiste lituanien, Dovydas Strimatis se produira au Théâtre de la Ville partageant la soirée avec Lora Juodkaité, dans une chorégraphie de Rachid Ouramdane, dans le cadre du Focus Lituanie du 10 au 12 octobre 2024. (AG)

(Visited 170 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.