L’inauguration de la Maison Germaine Tillion à Plouhinec, dans le Golfe du Morbihan, aura lieu du 21 au 29 septembre 2024. Cet événement marquera la transformation de l’ancienne propriété de la résistante, reposant aujourd’hui au Panthéon, en un espace de résidence dédié à la création artistique. La direction artistique est assurée par Amélie-Anne Chapelain, ancienne du Musée de la danse de Boris Charmatz, qui a pensé ce projet comme une continuité vivante de l’engagement de Germaine Tillion.
La danse, au cœur du week-end inaugural des 21 et 22 septembre, s’annonce comme un vecteur de transformation et de transmission. C.A.M.P, le collectif artistique en charge du lieu, invite des chorégraphes à « prendre les augures », une pratique ancestrale consistant à observer des signes pour présager de l’avenir. Parmi les artistes invités figurent Ola Maciejewska, Olga Dukhovna, Tatiana Julien, Marie Houdin, Mackenzy Bergile, Anthony Prigent, Johnny Lebigot, Emmanuelle Péron, Inès Mauricio et Alexis Hedouin. Ensemble, ils danseront pour interroger l’avenir de ce nouveau lieu de création et célébrer l’esprit d’une maison devenue symbole de résistance artistique.
Ce week-end s’inscrit également dans un projet plus large de recherche et de création intitulé « Art du littoral », visant à repenser notre relation aux espaces littoraux sensibles. Située au bord de l’estran, la maison a d’ailleurs été léguée par Germaine Tillion au Conservatoire du Littoral. (DG)