Plus de détails
Je découvre le Lac des cygnes. Illustrations : Delphine Renon. Didier Jeunesse, Paris. 14 pages. 12,50 €. Mai 2024
Les éditions Didier Jeunesse poursuivent leur collection « livre et musique » à destination des tout petits avec la parution du titre Je découvre le lac des cygnes.
L’histoire du Lac des cygnes contient tous les ingrédients d’un conte de fée : celle d’un prince tombé amoureux d’un cygne, autrefois une jeune fille prénommée Odette mais qui a été transformée en animal par un sorcier. Malheureusement, le prince se fourvoie à un bal costumé en demandant au sosie d’Odette de l’épouser. Dans cette version, qui privilégie le happy end, le méchant sorcier sera tué à la fin, permettant ainsi au prince et à Odette libérée de son sortilège de s’aimer. Toute l’histoire du Lac des cygnes est résumée en quelques lignes, chaque page laissant une grande place aux images et à l’un des cinq extraits musicaux.
Comme dans les autres ouvrages de la collection, une grande attention est donnée à la qualité des illustrations. Le texte est court et clair utilisant un vocabulaire soigné. Il n’est pas fait mention du ballet même si les cygnes sont représentés sur pointes. Par contre, la dernière page présente le hautbois et son rôle dans le Lac des cygnes. Dans le livre, l’instrument est entendu et représenté sur la Danse des quatre petits cygnes, le thème central le plus connu étant ici joué à l’orchestre lors du tutti final. Avec cet ouvrage, les éditions Didier Jeunesse offrent aux plus jeunes une belle entrée vers la musique de Tchaïkovski.
Plus de détails
Je découvre le Lac des cygnes. Illustrations : Delphine Renon. Didier Jeunesse, Paris. 14 pages. 12,50 €. Mai 2024
Didier Jeunesse