La cérémonie d’annonce des lauréats de la 35e édition du Praemium Imperiale se tenait hier soir à Paris, au Musée Picasso.
Fondé en 1989 par la Japan Art Association (la plus ancienne fondation culturelle du Japon, créée en 1887), ce prix, considéré comme le Nobel des arts, symbole de l’engagement japonais pour les arts, récompense des artistes du monde entier pour l’ensemble de leur œuvre et leur contribution à enrichir l’humanité par un geste artistique fort. Cinq disciplines sont concernées : la musique, le théâtre et cinéma, la peinture, la sculpture et l’architecture. 175 artistes ont jusqu’à présent été récompensés dont 25 Français.
Six comités internationaux de nominations proposent des candidats, un jury japonais procède au choix des lauréats. Jean-Pierre Raffarin, président du comité français du Praemium Imperiale et maître de cérémonie hier soir, a proclamé les résultats. Les lauréats 2024 sont les suivants :
Catégorie Musique : la pianiste Maria-João Pires, pour ses projets qui ont pour ambition de développer le respect de l’autre (chorales pour enfants en milieux ruraux ou défavorisés) ou l’entraide entre artistes.
Catégorie Théâtre-Cinéma : le réalisateur taiwanais Ang Lee (Le secret de Brokeback Mountain, L’Odyssée de Pi….)
Catégorie Peinture : l’artiste Sophie Calle, à qui le Musée Picasso a consacré une grande exposition en 2023/2024 : « À toi de faire, ma mignonne ».
Catégorie Sculpture : la Colombienne Doris Salcedo, pour ses œuvres consacrées à la mémoire, à la violence et à la perte.
Catégorie Architecture : le Japonais Shigeru Ban, pour son œuvre envers les sans-abris et victimes de la guerre ou des catastrophes. Il est par ailleurs l’un des architectes du Centre Pompidou-Metz.
Prix d’encouragement pour les jeunes artistes : le complexe culturel indonésien Komunitas Salihara. Le projet Demos de la Philharmonie avait été récompensé en 2019.
Chaque lauréat va recevoir la somme de 15 millions de yens (environ 96 000 euros).
Photo : Shun Kambe ©︎ The Japan Art Association
Lire aussi :