Il n’est plus. Dans la nuit du 1er au 2 septembre, l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer a été victime d’un incendie volontaire qui l’a en partie détruite. Autant les œuvres d’art ont pu être sauvées par les pompiers, rapporte le journal L’Indépendant, autant l’orgue, situé en tribune, en fond de nef, n’a pu résister à la destruction du clocher au dessus de lui entrainant la chute de la flèche. Il s’agissait d’un orgue Merklin de 1861, « restauré, très bien entretenu, très sympathique, très appréciable à jouer » selon François Bocquelet l’organiste de la cathédrale de Saint-Omer. Organiste depuis 65 ans, Georges Capelle était le titulaire de cet orgue à présent disparu. (NF)
Orgue de l’église de Saint-Omer (disparu) : © Photo Inventaire national des orgues
(Visited 4 415 times, 1 visits today)
quel dommage de voir ce patrimoine partir en fumée.
Espérons revoir un nouvel instrument, mais il manquera son histoire.
bon courage
Très mauvaise nouvelle. C’est extrêmement triste.
Je vous souhaite grand courage du fond du cœur.
MF Hily
justice trop laxiste en France, on laisse faire les voyous…faut punir et emprisonner….
il est consternant de constater le laxisme coupable de la « jusice » qui produit la récidive, véritable cancer de la société française.. Quand cela cessera t’il ?Cet incendiaire était connu et la faute de cette destruction du patrimoine en incombe de nouveau à cette « justice, ».
C’est le réchauffement climatique.
Le catholicisme qui vient du fond des âges n’est pas adapté.
Il faut remplacer les clochers et les orgues par des éoliennes.
Très juste, amily. D’autant que les grandes éoliennes font moins de bruit et son moins poussiéreuses que les grandes orgues…