Annonce Festival international de musique de Besançon du 13 au 22 septembre
Du 13 au 22 septembre, la rentrée à Besançon se fait en musique avec le Festival international de musique
Depuis 1948, le Festival international de musique rassemble à Besançon (25) les plus grands orchestres symphoniques, maestros, solistes et ensembles !
Plus de 25 concerts seront proposés lors de cette 77e édition du Festival. Des artistes renommés ainsi que de grandes formations orchestrales seront au rendez-vous : Philharmonique de Stuttgart (Andrey Boreyko), Orchestre National de France (Cristian Măcelaru), Orchestre Consuelo (Victor Julien-Laferrière), Anima Eterna Brugge (Pablo Heras-Casado), Les Siècles, l’Orchestre national de Metz Grand Est, les quatuors Diotima et Habanera, les solistes Julia Fischer et Xavier Phillips mais aussi des ensembles vocaux comme Tenebrae, Aedes et la compagnie La Tempête.
Plus de 650 artistes sont attendus !
Quelques fils rouges de cette 77e édition : les anniversaires de Gabriel Fauré et Anton Bruckner, un zoom sur le saxophone avec les ensembles Saxback et Habanera, ainsi que la troisième et dernière année de la résidence du compositeur Alexandros Markeas (trois concerts). Sans oublier un nouveau concept pour la soirée d’ouverture ouverte à toutes et tous : deux concerts sur l’herbe entre jazz et musique symphonique.
Parmi les concerts attendus, on peut citer les Images de Debussy, les Quatre derniers Lieder de Strauss, le Requiem de Fauré ou encore la Symphonie n°3 de Bruckner. À noter, les concerts de musique de chambre avec le Quatuor Diotima et le trio formé par Tatjana Uhde, Jean-François Verdier et Natacha Kudritskaya. La musique vocale sera également à l’honneur avec trois concerts, dont deux avec l’ensemble Tenebrae (A Hymn to Heavenly Beauty et Path of Miracles) et le spectacle de la compagnie La Tempête : « Brumes ».
Le Festival s’ouvre également à d’autres esthétiques, avec trois concerts de musiques du monde proposant un voyage en Irlande, en Grèce et dans les Pyrénées, sans oublier le jazz avec cinq soirées gratuites en plein air.
Programme détaillé et réservations sur le site du festival : festival-besancon.com
En savoir plus du le Festival
Créé en 1948, le Festival de Besançon est le troisième festival de musique à voir le jour en France, juste après Strasbourg et Aix-en-Provence. Ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c’est le répertoire symphonique qui a le plus marqué son histoire, avec les plus grands noms de la direction (André Cluytens, Igor Markevitch, Lorin Maazel, Charles Dutoit…).
Son image s’est renforcée en 1951 avec la création du Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie.
Le Festival est également, depuis ses origines, un acteur essentiel de la création et de la diffusion de la musique contemporaine grâce à la mise en place d’une résidence de compositeur sur deux années.