Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Guitare, guitares avec Dominique Lemaître

Plus de détails

Dominique Lemaître (né en 1953) : Dédicace 3, pour guitare ; Soft Watches, pour quatuor de guitares ; Vocalización, pour soprano et 2 guitares ; Dédicace 5, pour 3 guitares ; Fragments, pour guitare ; Un bouquet de souvenance, pour soprano et 4 guitares ; D’un lointain souvenir, pour guitare ; Cycle « Hélléniques » : Seikilos, pour soprano et guitare ; Calliope ; Hélios ; Némésis ; Loxias, pour deux sopranos, guitare et harpe celtique ; Séléné, hommage à Maurice Ohana, pour 2 guitares ; La Quadrature du Cercle, pour guitare augmentée. Sophie-Renée Bernard, harpe celtique ; Sylvie Burgos, Isabelle Chomet, Julien Payan, Daniela Rafael, guitare ; Nathalie Dumesnil, Bénédicte Prédali, soprano ; Philippe Cléré, sound-design. CD Continuo classics. Enregistré en avril 2023 au Clos des fées de Paluel. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 60:20

 

Du prolifique , quatorze pièces de guitare jamais encore gravées, du solo au quatuor, sont réunies dans ce nouveau CD monographique courant sur trente ans de création.

On retient d'abord le cycle « Helléniques », cinq pièces conçues autour de traces musicales archéologiques de l'Antiquité grecque : Seikilos, reprenant les contours mélodiques de l'épitaphe antique, mais aussi Calliope, Hélios, Némésis et Loxias, sont autant d'hymnes faisant l'objet « d'habillage singulier », selon les termes du compositeur. Si Seikilos ne convoque que la guitare () et la voix () chantant en grec ancien, aux quatre autres pièces du cycle s'ajoutent la harpe celtique à leviers () et une deuxième voix (), en écho ou en doublure avec sa partenaire, ainsi que des petites percussions (crotales, tambour et cymbales) soulignant l'aspect archaïque et ritualisant de la musique.

Parmi les pièces les plus développées ressort l'opus 1 de Lemaître, D'un lointain souvenir () pour guitare solo, déployant l'éventail des couleurs et ressources sonores (percussion sur la caisse, harmoniques et sons glissés) de l'instrument. Fragments (2021), qui dispose bout à bout des fragments musicaux dont on ne dit rien de l'origine, met la guitare dans tous ses états. Les Dédicaces 3 (guitare solo) et 5 (trois guitares) sont à visée pédagogique tandis que Un bouquet de souvenance (2021) pour soprano et quatre guitares ( et en sus) offre un nouvel habillage au chant traditionnel de Franche-Comté, Rossignolet du bois sauvage.

Dans Séléné, hommage à (2014), les deux guitares, complémentaires ou en dialogue, campe la vision de la déesse portant une lune en croissant retourné sur la tête.

La quadrature du cercle (2020), pièce mixte pour guitare et support électroacoustique referme l'album en beauté. Outre l'espace et la réverbération qu'apporte l'électroacoustique, Lemaître recherche, à partir de figures simples (traits descendants ou oscillations sur deux notes) l'hybridation des sons de la guitare, par doublure systématique des deux sources sonores. est à la guitare, fervente interprète de la majorité des œuvres de cet album dont elle signe également la notice du livret.

(Visited 103 times, 1 visits today)

Plus de détails

Dominique Lemaître (né en 1953) : Dédicace 3, pour guitare ; Soft Watches, pour quatuor de guitares ; Vocalización, pour soprano et 2 guitares ; Dédicace 5, pour 3 guitares ; Fragments, pour guitare ; Un bouquet de souvenance, pour soprano et 4 guitares ; D’un lointain souvenir, pour guitare ; Cycle « Hélléniques » : Seikilos, pour soprano et guitare ; Calliope ; Hélios ; Némésis ; Loxias, pour deux sopranos, guitare et harpe celtique ; Séléné, hommage à Maurice Ohana, pour 2 guitares ; La Quadrature du Cercle, pour guitare augmentée. Sophie-Renée Bernard, harpe celtique ; Sylvie Burgos, Isabelle Chomet, Julien Payan, Daniela Rafael, guitare ; Nathalie Dumesnil, Bénédicte Prédali, soprano ; Philippe Cléré, sound-design. CD Continuo classics. Enregistré en avril 2023 au Clos des fées de Paluel. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 60:20

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.