Flash info

Décès du compositeur Alexander Goehr

 

a fréquenté la classe de Messiaen dans les années 50, était lié d'amitié avec Peter Maxwell Davies et Harrisson Birthwistle et fut le professeur très apprécié de Julian Anderson et George Benjamin avec lequel il se rend en 2013 au Festival Messiaen, invité d'honneur de Gaetan Puaud, alors directeur de la manifestation.

Né le 10 août 1932 à Berlin dans une famille de musiciens, était citoyen britannique, installé très tôt au Royaume-Uni. Son père, Walter Goehr, compositeur et chef d'orchestre (il fut l'élève de Schönberg à Berlin), dirige en création anglaise la Turangalîla Symphonie de Messiaen, un premier choc musical qui incite Goehr à venir en France (1955-56) pour travailler avec le maître. Il devient l'ami de Boulez et adepte du sérialisme avant de prendre ses distances avec le système. Sa première œuvre d'envergure, la cantate The Deluge de 1957, est dirigée par son père et inspirée par les écrits de Sergueï Einstein qui sera sa source littéraire principale. Si la cantate reste son genre musical favori, il écrit son premier opéra Arden Must Die en 1966 et il fonde, en 1967, le Music Theatre Ensemble pour lequel il compose plusieurs partitions destinées au théâtre. Lié d'amitié avec le chef de chœur John Addlis, il écrit bon nombre de partitions chorales jalonnant un catalogue qui compte également musique de chambre, œuvres concertantes, symphonies et cinq ouvrages lyriques. Son opéra Kantan and Damask Drum de 1999, créé à l'Opéra de Dortmund, témoigne de son intérêt pour les musiques d'Extrême-Orient et le théâtre Nô japonais, visant une synthèse expressive entre traditions occidentales et orientales.

Son activité de pédagogue l'a mené aux USA (Conservatoire de Boston, Université de Yale) avant son retour en Angleterre et son installation à Cambridge où il a enseigné à l'Université de la ville jusqu'en 1999. Il est décédé le 26 août 2024 à l'âge de 92 ans, dans le Cambridgeshire. (MT)

(Visited 226 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.