- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La naissance du violoncelle déclinée par Bruno Cocset sur instruments historiques

, grand spécialiste du violoncelle ancien, entouré de ses amis de l'ensemble , nous emmène en voyage en Italie à la découverte de la naissance et de l'histoire de ce qui allait devenir l'un des instruments les plus importants du baroque italien.

Pas moins de dix-sept compositeurs illustrent judicieusement dans cet album ce que fut la genèse du violoncelle et ses premiers pas tous azimuts en Italie, à Naples, Bologne et Modène. Pour reconstituer ce parcours, depuis plus de trente ans a œuvré pour rassembler des répertoires, des instruments qui ont construit cette grande histoire pas à pas. Tel un puzzle, chaque pièce trouve sa place pour éclairer un ensemble instructif et significatif. Sa rencontre avec le luthier Charles Riché fut déterminante, ce dernier ayant de ses mains reconstruit divers instruments qui nous sont permis d'écouter dans cet album et de nous faire une idée de ce que furent ces trésors oubliés.

Au gré des compositions musicales aux formes intrinsèquement italiennes, les diverses versions successives d'un instrument naissant nous instruisent : Ricercare, Sinfonie, Sonate, Toccate, Passacaglie virevoltent sous les doigts agiles et informés de qui tout au long de ces années à l'écoute de ces modèles anciens, a su recouvrer un style propre depuis les origines, soit autour de 1570. C'est Andrea Amati qui inventa alors la première version du violoncelle, dont principalement la forme de sa caisse si caractéristique et nouvelle.

L'aventure musicale débute avec des Recercadas de , un Espagnol venu à Rome au milieu du XVIᵉ siècle pour publier un traité sur l'art de la Glose. Ainsi s'enroule un programme ou chaque pièce est associée à un instrument différent et qui s'adapte au mieux aux demandes de l'œuvre, en particulier pour les tessitures et les accords particuliers des cordes (Scordatura). Le nom même de ces instruments frères, jumeaux, cousins du violoncelle définitif nous indiquent une grande variété à la disposition des musiciens : Viola venezia, viola bastarda, violone, basso di violone, bassetto, tenore, violoncino, violoncello…

La présentation de l'album est particulièrement soignée, en format livre 21×13 cm, un abondant livré propose un texte musicologique de Marc Vanscheeuwijck, spécialiste de l'histoire du violoncelle. De plus les instruments réalisés par Charles Riché sont présentés au travers de textes et photos en couleur de grande qualité. Le premier CD est consacré à l'école de Rome, et le second aux écoles de Bologne et Modène, tous de grands centres artistiques où cet instrument s'est développé. Un voyage dans le temps de plus de deux siècles nous révèle les secrets du violoncelle, qui on le verra par la suite continuera sa route pour entrer au XIXᵉ siècle dans l'ère romantique où il se fera encore une place de choix, grâce à une évolution nécessaire et pleinement réussie, autrement…

(Visited 190 times, 1 visits today)